Champions du monde !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’équipe de France de football est championne du monde. J’en suis le premier ravi et cela me rappelle un temps pas si lointain où l’agriculture française était aussi championne du monde

En termes de valeur ajoutée par travailleur ou de rendements pour les céréales, nous étions les premiers, les champions. Nos atouts géographiques et fonciers, notre recherche agronomiques et nos innovations nous avaient hissés en tête du peloton des agricultures.

Mais nous avons perdu notre titre, nous avons perdu la tête. Les réformes successives de la Politique Agricole Commune ont fragilisé la plupart des agriculteurs français par une exposition plus forte à la volatilité des prix. L’émergence de grandes puissances agricoles qui pratiquent des prix issus d’un dumping social ou environnemental, a accru la concurrence sur les marchés. Les charges sociales, fiscales, salariales et administratives de notre pays ont plombé notre compétitivité.

Enfin les injonctions contradictoires adressées par la société à l’agriculture ont eu raison de la fierté d’être agriculteur et de la volonté de gagner.

La moisson s’achève en Centre-Val de Loire. Les rendements seront selon toutes vraisemblances inférieurs à la moyenne. Ils seront, tout comme les prix, à peine corrects et ne permettront pas de compenser la terrible année de 2016 et la médiocre de 2017.

Si les agriculteurs ont le sourire, c’est grâce à l’équipe de France de football. Et parce qu’ils aspirent à redevenir eux aussi champions du monde et faire à nouveau la fierté de leur pays.

Jean-Pierre LEVEILLARD
Président CRA CVL