Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

6ème édition du Forum Semences et Plants

Le vendredi 16 novembre dernier, les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire et la FNAMS ont organisé la 6ème édition du Forum Semences et Plants.

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre du CAP Filière Semences et Plants, avait pour objectif de faciliter les échanges entre les établissements semenciers, les agriculteurs multiplicateurs et les candidats à la multiplication.

Sur un espace dédié lors du salon Ferme Expo à Tours, près de 150 participants ont pu rencontrer une vingtaine d’établissements semenciers afin d’échanger sur les possibilités de diversification ainsi que sur les espèces les plus adaptées aux exploitations de la région parmi céréales, maïs, protéagineux, oléagineux, légumineuse fourragères ou encore espèces potagères.

En plus de ces prises de contact, la journée a été ponctuée par deux tables rondes (« Démarrer un atelier de multiplication » et « Du matériel adapté pour des semences de qualité ») avec les interventions de professionnels de la filière appuyés par les témoignages d’agriculteurs multiplicateurs.

Avec plus de 46 800 ha de surfaces de production de semences et plants, la région Centre-Val de Loire se place sur le podium des régions françaises.

L’engouement des agriculteurs pour cette nouvelle édition du Forum vient confirmer que la filière semences et plants est une bonne opportunité de diversification des assolements avec une sécurisation générale des marges sur le long terme par rapport à des productions céréalières classiques.

En route vers le CAP filière de 3ème génération

Le 8 novembre dernier, les membres du comité de filière se sont réunis à Orléans afin d’assurer la continuité du CAP qui se terminera en juin 2019.

Les travaux de préparation du prochain CAP filière, pour la période 2019-2022, ont débutéavec la présentation du diagnostic de filière mis à jour et un premier bilan des actions du CAP de 2ème génération.

La prochaine étape consiste à définir la stratégie de la filière pour les prochaines années et le plan d’action associé.