2020, l'année de la reconquête !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’année 2019 n’ a pas été faste pour le monde agricole…

La sécheresse caniculaire du printemps et de l’été, l’excès d’eau de l’automne et du début de l’hiver ont été néfastes à l’agriculture. Beaucoup de cultures et de prairies n’ont pas pu être semées, les levées sont aléatoires, les récoltes 2019 ont été fortement affectées en colza et en cultures de printemps.

Les éleveurs ont dû une nouvelle fois affourager tôt les animaux, après une récolte de printemps inférieure à la normale. Ils ont « la boule aux ventre » à l’entrée de cet hiver, et beaucoup ne savent pas comment ils nourriront leurs animaux jusqu’au printemps.

Malgré cela, nous allons nous mobiliser dans les mois à venir, et pas seulement face aux aléas climatiques.

Nous allons défendre le budget de la PAC 2021-2027 et faire entendre nos vues dans ses modalités de mise en œuvre. Trop souvent lors de révisions de la PAC, le Centre-Val de Loire a été flouée dans l’attribution des enveloppes du premier et du second piliers.

Nous allons encourager le développement des nouvelles pratiques agricoles. Le contrat de solutions propose un ensemble de leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Les rencontres alternatives phytos permettront de favoriser la diffusion des pratiques et alternatives agro-écologiques. La certification environnementale HVE permettra de valider les démarches volontaires des agriculteurs dans les évolutions de pratiques.  

Nous allons demander l’application de la  Loi EGALIM qui doit permettre une meilleure valorisation des productions agricoles. Cette loi ne doit pas, comme le pointe le dernier rapport du CGAAER (Conseil Général de l’Agriculture, l’Alimentation et des Espaces Ruraux), engendrer un risque d’importation accrue de produits alimentaires dans la restauration collective.

Plusieurs études affirment que les Français ont une bonne image du monde agricole ! Appuyons nous sur ce capital sympathie pour reconquérir les cœurs, les consciences et les marchés !

Nous avons 1 an, 12 mois, 52 semaines, 365 jours , 8 760 heures, 525 600 minutes, 31 536 000 secondes pour faire de 2020 l'année de la reconquête !

Je vous adresse donc mes meilleurs vœux !

 

Philippe NOYAU - Président CRA CVL