Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > 1ère instance de l’alimentation en Centre-Val de Loire

1ère instance de l’alimentation en Centre-Val de Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de l’application de la loi EGALIM (Equilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable) qui instaure une instance régionale de l’alimentation, la première a eu lieu le mardi 9 avril au Conseil Régional.

Co présidée par le Préfet de Région et le Président de Région cette instance a permis de constituer officiellement le copilotage  de l’Etat et de la Région sur la politique publique alimentaire en Centre Val-de-Loire.

Ainsi la DRAAF a rappelé  la Loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation et présenté une synthèse des projets financés dans le cadre des appels à projet du Programme National pour l'Alimentation (638 k€ de subvention depuis 2015).

Le Conseil régional a présenté sa nouvelle stratégie régionale en faveur de l’alimentation (1.108 k€ de subvention) à destination de treize réseaux différents pour des opérations de promotion, de sensibilisation, … mais aussi à travers les CRST (Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale), CAP Filières, lycées et aides économiques.

Une table ronde a suivi sur les projets réalisés pour la relocalisation de l’alimentation sur le territoire : pays des châteaux, association « Cagettes et fourchettes », Bio centre, association Graine Centre, etc…