Rencontres pour la biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces rencontres se sont déroulées le 27 septembre après-midi, au jardin des plantes à Orléans, dans le cadre du lancement de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). De 14h à 16h30 avait lieu l’inauguration, en présence des officiels et des différents membres de l’ARB, dont la Chambre régionale fait partie. De 16h30 à 23h, des animations à destination du grand public étaient organisées : conférences scientifiques, stands, ateliers, débats participatifs, spectacle, exposition, projection de films…

L’ARB est un établissement public de coopération environnementale, créé le 1er janvier 2019, visant à favoriser au niveau régional les actions sur la biodiversité : diffusion des connaissances, sensibilisation de tous les publics, accompagnement des collectivités dans leurs projets, mise en réseau des acteurs. Elle rassemble divers organismes au sein de son conseil d’administration : Région, Etat, collectivités territoriales, réseaux naturalistes, recherche, représentants des secteurs  forêt, agriculture, chasse, pêche, commerce et industrie. La Chambre régionale d’agriculture y participe.

La biodiversité est indissociable de l’agriculture. Les espaces agricoles constituent des habitats pour bon nombre d’espèces. La biodiversité « fonctionnelle » (auxiliaires des cultures, insectes pollinisateurs, vie du sol…) contribue aux productions agricoles et est source d’innovation. C’est pourquoi les Chambres d’agriculture intègrent la biodiversité dans leurs expérimentations et conseils auprès des agriculteurs. Cet évènement a été l’occasion pour les Chambres d’agriculture de présenter leurs travaux sur la biodiversité « fonctionnelle » en lien avec l’agronomie et d’échanger avec le grand public et avec les différents acteurs sur les enjeux et comment les concilier avec les activités économiques.

https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/accueil