Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Toutes les actus > Nouvelle Charte agricole dans le Loiret

Nouvelle Charte agricole dans le Loiret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Orléans Métropole s’engage avec la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 2012

Avec un territoire constitué d’un tiers de terres agricoles, Orléans Métropole s’engage avec la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 2012, à préserver, développer et pérenniser l’activité de ce secteur économique majeur, à travers un plan d’actions regroupées au sein d’une charte. Le 13 décembre 2018, les deux institutions réitèrent leur engagement et signent une nouvelle charte agricole pour la période 2018-2023, réaffirmant ainsi leur ambition de construire une stratégie durable pour l’agriculture urbaine locale.

Les 22 communes d’Orléans Métropole ont signé en 2012 la 1ère charte agricole, comportant 23 actions facilitant l’accès au foncier, la circulation des engins agricoles, la gestion des friches agricoles, l’installation, la commercialisation et la communication autour des projets dans le domaine agricole.

Le 13 décembre 2018, Orléans Métropole, la préfecture du Loiret et la Chambre d’Agriculture de Loiret renouvellent leur engagement et signent la charte agricole 2018-2023, pour une agriculture urbaine durable. Composée de 32 actions, elle permet dans un premier temps à ses signataires de continuer de se mobiliser pour mettre en application et promouvoir les principes fondamentaux déterminés en 2012. Cette année, un 7ème principe a été ajouté, touchant au rôle de l’agriculture pour répondre aux besoins alimentaires de son territoire.

Concernant les actions à mener, si certaines s’inscrivent dans la continuité de celles engagées dans la première charte (75% des actions de la charte 2012-2017 ont été menées à leur terme), de multiples nouvelles opérations sont à mettre en place, s’articulant autour de trois axes principaux :

1.    Préserver le foncier agricole et maintenir une activité agricole compétitive et innovante
2.    Développer une agriculture de proximité innovante et respectueuse de l’environnement
3.    Communiquer et mettre en réseau

Ces actions se poursuivent aujourd’hui à travers la mise en place d’un nouveau plan d’actions valable jusqu’en 2023.

Sur la photo : Benjamin BEAUSSANT, Directeur Départemental des Territoires du Loiret - Laurent BAUDE, Vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, Michel MASSON, Président de la Chambre d’agriculture du Loiret, Olivier CARRÉ, Président d’Orléans Métropole.