Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Toutes les actus > AZOTE-Mieux : Réalisez vos reliquats à partir de mi-janvier

AZOTE-Mieux : Réalisez vos reliquats à partir de mi-janvier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des reliquats probablement importants

Des mesures de reliquats réalisées début décembre sur des captages de l’Est du Loiret montrent des reliquats moyens de 91 kg N/hectare. Ils sont bien répartis sur l’ensemble du profil. La variabilité étant importante, des mesures précises de vos parcelles sont donc nécessaires.

Une campagne de reliquat organisée par la Chambre d’agriculture

Comme chaque année depuis 1991, la Chambre d’agriculture organise, grâce à son Laboratoire, une campagne de reliquats azoté sortie hiver. Une expérience sur 38 000 échantillons en 2018.   
C’est une obligation (Directive Nitrate) sur la quasi-totalité du Loiret depuis 2018. Mais c’est surtout un bon moyen de calculer les besoins en fertilisation azotée des plantes, en évitant les manques, et aussi les excès préjudiciables à la qualité de certaines cultures et à la qualité de l’eau.

► Choisir un laboratoire agréé est un gage de validité de l’analyse. Le Laboratoire de la Chambre s'engage à effectuer des analyses précises et fiables. L'interprétation avec AzoFert® est validée et affinée chaque année.

Prenez contact avec le Laboratoire ou votre GDA  :
02 38 71 95 05