Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Enquête Irrigation

Enquête Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2017, le Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne a demandé aux Préfets des Départements concernés par l’Axe-Loire de ne plus délivrer de nouvelles autorisations de prélèvement sur la Loire et ses nappes d’accompagnement, du barrage de Villerest dans le département de la Loire jusqu’à Ancenis dans le département de la Loire-Atlantique. Ainsi les nouveaux prélèvements dans ces ressources ont étés suspendus à l’exception des rares dérogations.

Concrètement...

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture du Loiret initie actuellement un recensement des prélèvements en eau dans la Loire (prélèvements directs) et dans ses nappes d’accompagnement (sables, alluvions, calcaires de Beauce, craie). Les retenues alimentées par la Loire ou ses nappes d’accompagnement sont également concernées par ce recensement.

Les irrigants des communes concernées par cette enquête (voir liste ci-contre) ont jusqu’au 5 Juillet 2021 pour retourner l’enquête complétée à la Chambre d’agriculture du Loiret.

Important : Pour les exploitations qui ne seraient pas concernées par de tels prélèvements les deux premières pages de l’enquête sont tout de même à nous retourner.

Pour nous répondre...

  • Par le PDF en téléchargement sur le site de la Chambre d’agriculture du Loiret : Il est possible de compléter directement le PDF sur ordinateur et de l’enregistrer une fois complété. Cela permet de renvoyer le PDF sans l’imprimer à l’adresse mail suivante : seal@remove-this.loiret.chambagri.fr
     
  • Par voie postale : Vous pouvez également imprimer le PDF en téléchargement sur le site de la Chambre d’agriculture du Loiret et le compléter puis le faire suivre par voie postale à l’adresse suivante :

Chambre d’Agriculture du Loiret
Service Agronomie
Cité de l’agriculture du Loiret
13 Avenue des Droits de l’Homme
45921 Orléans Cedex 9

  • Par un questionnaire internet : Le questionnaire se compose de deux parties, une partie portant sur l’identité de l’exploitation qui répond, une seconde partie portant sur les points de prélèvement à faire connaître. La seconde partie est à compléter autant de fois qu’il existe de point de prélèvement dans les ressources concernées. Questionnaire Google 

Rappel

Comme il n’est pas envisagé de réduire les prélèvements liés à l’eau potable et à la sécurité civile, une gestion équilibrée des prélèvements en eau pour l’irrigation s’impose. Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire-Bretagne 2016-2021 préconise une gestion coordonnée de la ressource en vue de réduire les épisodes de crise et d’atteindre les objectifs fixés. La mise en place d’une telle gestion nécessite notamment, une connaissance exhaustive de l’état quantitatif de l’eau.

Suite aux discussions entre la DREAL Centre Val de Loire, la DREAL de bassin, et le Préfet coordonnateur de bassin et la profession agricole, cette dernière s’est engagée à mieux connaitre les prélèvements pour l’irrigation sur l’ensemble de l’axe Loire avec la perspective de voir de nouveaux prélèvements autorisés.