Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Mise en route d'un GIEE caprin

Mise en route d'un GIEE caprin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un Groupe d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) caprin est en cours de structuration dans le Pays-Fort Sancerrois sur les protéagineux et les fourrages.

Un GIEE caprin (Groupe d'Intérêt Economique et Environnemental) est en cours de structuration dans le Pays-Fort Sancerrois. Il est pour le moment porté par 4 producteurs caprins et animé par la Chambre d'Agriculture du Cher (Yvan Lagrost et Anaïs Hubert). L'objectif est de travailler sur le système fourrager afin d’améliorer l'autonomie alimentaire de l'exploitation, autant en concentrés qu'en fourrages. Deux axes de travail seront explorés au cours des 3 années de ce GIEE :

- Les protéagineux : produire plus de protéagineux sur son exploitation.

Travail à faire sur l'itinéraire technique du soja et du lupin, lien avec l'agronomie. Sécuriser la production des autres protéagineux (pois,féverole). Essai sur le toastage (Après des premiers résultats encourageants, évaluer l’intérêt économique de cette technique).

- Les fourrages : produire des fourrages de qualité et en quantité en lien avec les problématiques actuelles (sécheresses, contexte pédo-climatique etc...). Sécuriser autant les semis de printemps que d’été (semis sous-couvert…)

Travail à mener sur l'implantation des prairies et en particulier des Légumineuses : dates (printemps/ automne), sous couvert (automne/ printemps), voire sous couvert de céréales récoltées à maturité.Travail sur méteils immatures riches en protéagineux.

Comment le groupe fonctionnera ? Le groupe se réunira plusieurs fois par an pour favoriser les échanges entre les éleveurs, partager leurs pratiques et définir les essais à mettre en place, le tout enrichi par des formations ponctuelles.

Si vous êtes éleveur caprin et intéressé par ces thématiques, vous avez la possibilité d'intégrer ce groupe.

Pour cela,contactez Anaïs Hubert (conseillère caprin et fourrages) par mail a.hubert@remove-this.cher.chambagri.fr ou par téléphone 06 27 38 57 59.