Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Le bon diagnostic carbone, c'est quoi ?

Le bon diagnostic carbone, c'est quoi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bon diagnostic carbone, bénéficiez du soutien du plan de relance !

Evaluez l'empreinte carbone de votre exploitation

Installé depuis moins de 5 ans, vous pouvez bénéficier du bon « diagnostic carbone ». Ce dispositif, mis en place dans le cadre du plan de relance, est une opportunité pour connaître l’empreinte carbone de votre exploitation et identifier des leviers d’amélioration. Il a pour objectif de vous accompagner dans l’adaptation au changement climatique.
Le secteur de l’agriculture respecte globalement les budgets carbone sectoriels assignés par la Stratégie Nationale Bas Carbone
Comme de nombreux autres secteurs, l'agriculture est émettrice de gaz à effet de serre (GES). Par rapport aux autres secteurs, les émissions de l’agriculture sont principalement composées de méthane (45 %) et de protoxyde d’azote (42 %), le CO2 y est minoritaire (13 %). Si ces émissions ne peuvent jamais être totalement évitées, il est toutefois possible de les atténuer en identifiant les activités qui y contribuent le plus.

L'augmentation du stockage de carbone et la diminution des émissions de GES passent notamment par l'introduction ou l'amélioration de certaines pratiques agricoles. Ainsi, les postes liés à la gestion du troupeau, des déjections ou encore des cultures sont à privilégier dans les exploitations d’élevage.
Le diagnostic carbone permet de faire émerger des marges de progrès et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Au-delà de l’enjeu « Gaz à effet de serre », ces critères ont très souvent un impact économique direct pour l’éleveur, en lien au niveau performances zootechniques ou agronomiques.

Partez gagnant avec le parcours bas carbone
L’accompagnement comprend :
- La réalisation d’un diagnostic carbone : quelle est votre empreinte carbone ? Quelles sont vos sources d’émission et de stockage du carbone ? Quelles pistes d’amélioration existent ?
- La réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité face au changement climatique : quels sont les atouts et les faiblesses de votre exploitation ?
- La réalisation d’un plan d’action avec un appui pour la mise en place de leviers permettant d’améliorer son empreinte carbone et la mesure de leurs incidences économiques
- La possibilité d’avoir un conseil agro pédologique avec analyse de sol.

L’ensemble du suivi est financé à hauteur de 90 % par le plan France Relance.

Disponible dès à présent pour les systèmes spécialisés ou polyculture-élevage en bovin allaitant et bovin lait, le dispositif devrait être proposé fin 2021, début 2022, pour les systèmes ovins et grandes cultures.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Laurène de Nicolay, du service élevage au 02 48 23 04 00.