Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > L'Agroforesterie au Concours Général Agricole !

L'Agroforesterie au Concours Général Agricole !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie peuvent maintenant être récompensés par le CGA.

Au prochain Salon International de l'Agriculture, le 28 février 2020, des agriculteurs français seront récompensés pour leurs pratiques agroforestières (haies bocagères, intraparcellaire, pré-vergers…).

 

Deux catégories sont prises en compte : Implantation (systèmes agroforestiers de 5-10 ans) ou Gestion( systèmes agroforestiers de plus de 10 ans).

 

Le concours a été mis en place par l'APCA et l'association AFAC-Agroforesteries, après une phase de test réussie en 2018-2019 dans le cadre du projet Réunir-AF. Un test a été effectué avec le concours des Chambres d'agriculture et les partenaires de l'Afac, dans quatre régions : Centre Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes.

Pour sa première édition nationale en 2020, le concours Agroforesterie rejoint ainsi le concours « Prairies et parcours » dans la catégorie Pratiques Agro-Ecologiques du CGA.

Tout agriculteur installé dans un des territoires désignés par les référents du projet Réunir-AF peut candidater du 1er septembre au 15 octobre. Les jurys visitent les parcelles jusqu'au 31 décembre. Les remises de prix interviennent localement, puis au SIA le 28 février 2020 pour tous les lauréats invités en finale nationale.

Pour en savoir plus :

https://www.concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques/

Auteur : Olivier VAN DEN BOSSCHE, Chambres d’agriculture France