Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Cher > Les actualités de la Chambre d'agriculture du Cher > Analysez vos fourrages avec Agrinir

Analysez vos fourrages avec Agrinir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une analyse instantanée et des résultats commentés

 

Cette année encore la Chambre d’agriculture du Cher vous permet de réaliser vos analyses de fourrages avec l’analyseur infrarouge Agrinir. Deux rencontres sont prévues sur le département, plus d'infos ici !


Une analyse instantanée et des résultats commentés

Cette année encore la Chambre d’agriculture du Cher vous permet de réaliser vos analyses de fourrages avec l’analyseur infrarouge Agrinir. Deux rencontres sont prévues sur le département notamment le 24 septembre 2020 à « Les bottins » à Bannay et le 20 novembre 2020 à Saint-Amand-Montrond.

Analyses d’ensilage, enrubannage et foin
L’appareil Agrinir permet de fournir la valeur alimentaire des principaux fourrages secs ou humides que vous produisez sur votre exploitation. La plupart des espèces fourragères sont calibrées pour cet appareil (RGI, RGA, fétuque, dactyle luzerne…) qu’on soit sur des fourrages purs ou en mélanges. Les prairies naturelles sont aussi analysées. Seuls quelques fourrages ne sont aujourd’hui pas référencés par l’appareil : méteil immature, trèfle violet pur et sorgho fourrager notamment.

Agrinir, une technologie aux nombreux atouts
Outil développé afin de vous permettre de connaître la valeur nutritive de vos fourrages, Agrinir propose un tarif moins élevé qu’en labo (plus de 30 euros) : 27 € par analyse et 21€ pour les adhérents aux contrôles de performances de la Chambre d’Agriculture. Aussi, pour chaque analyse de fourrages réalisée, nos conseillers spécialisés vous remettent un résultat rapide et commenté de vos analyses et vous aident à les interpréter.

En plus de vous assurer une analyse technique et expliquée par nos conseillers, Agrinir représente un réel gain économique notamment en termes de rations. En effet, les analyses de fourrages permettent de pouvoir ajuster au mieux les rations en fonction des valeurs obtenues et ainsi d’être au plus juste des besoins des animaux. Economie de fourrages et de concentrés qui peut être conséquente lorsque l’on multiplie par le nombre de rations par le nombre de jours.

Un outil essentiel pour adapter vos rations aux vues du contexte climatique actuel
Aux vues des aléas climatiques et des stocks hivernaux entamés pendant l’été, il est important de savoir ce que vous donnez à vos animaux pour pouvoir rationner le cas échéant sans pour autant pénaliser les productions et éviter le gaspillage : les types d’espèces que l’on a récoltées, l’année climatique, la fertilisation et la date de récolte font fluctuer de manière importante les valeurs nutritionnelles des aliments. Ainsi, analyser vos fourrages vous permet de connaître la valeur nutritionnelle de l’aliment pour ainsi mieux gérer votre stock de fourrages. En effet, il vaut mieux rationner et donner moins d’aliments à vos animaux mais des aliments concentrés et de très bonne qualité pour tenir dans le temps que d’apporter trop d’aliment de qualité moyenne.


Les pré-collectes favorisées suite au contexte sanitaire actuel
Agrinir reprend ses points de collectes les 24 septembre et 20 novembre. Cependant, aux vues du contexte actuel lié au COVID19 et afin d’assurer la sécurité de tous, nous vous recommandons fortement de favoriser les pré-collectes cette année. Pour cela, rendez-vous sous le lien suivant : https://cutt.ly/inscriptions-pre-collecte-agrinir pour laisser vos coordonnées à notre conseillère qui vous recontactera pour convenir d’une date de collecte de vos fourrages à analyser.


Informations pratiques :
Dates de collectes : le 24 septembre 2020 à « Les bottins » à Bannay et le 20 novembre 2020 à Saint-Amand-Montrond.
Formulaire d’inscription à la pré-collecte : https://cutt.ly/inscriptions-pre-collecte-agrinir
Pour plus d’informations, contactez Laurène de Nicolay au 06.24.25.62.57 ou Florence Lebas au 02.48.23.04.40.