L'accompagnement de la Chambre d'agriculture du Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment accéder au HVE ?

Pour vous accompagner dans le processus de certification, la Chambre d’agriculture propose un nouveau service
Forte de son expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement à la certification des exploitations agricoles, la Chambre d’agriculture du Cher se positionne comme un acteur majeur du développement de la Haute Valeur Environnemental sur le département.

Un accompagnement du niveau 1 depuis 2014
Depuis 2014, la Chambre d’agriculture du Cher a mis en place un accompagnement du niveau 1 (dispositif Sicléo). En 5 ans, une centaine d’agriculteurs ont été formé et accompagné individuellement. Tous les ans, environ 30 exploitants obtiennent l’attestation de niveau 1 qui leur permet d’être extrait des contrôles orientés sur la conditionnalité environnementale et de passer au niveau 3.

Nouveauté : les appuis sur le niveau 3
Après avoir testé les indicateurs de niveaux 3 sur différentes exploitations du département (grandes cultures, viticultures, filières animales), la Chambre d’agriculture a accompagné en octobre 2019 la préparation à la certification de niveau 3 pour 5 viticulteurs. Deux jours de formation suivis d’appui individuel ont permis aux exploitants d’obtenir l’attestation de niveau 1 et se positionner sur le niveau 3.

 

Un accompagnement sur mesure
En rendez-vous individuel ou en formation, la Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs et viticulteurs souhaitant se certifier en Haute Valeur Environnementale.
Pour chacun des niveaux de la certification (1, 2 ou 3), l’appui se décline se décline en 4 étapes au choix.

1- Diagnostic et plans d’action en formation ou en individuel pour vous positionner par rapport aux exigences de la conditionnalité et/ou aux critères de la certification.

2- Vérification du respect des engagements en rendez-vous individuels

3- Un appui lors de l’audit avec le certificateur

4- Un suivi annuel des critères clés de l’exploitation après certification

Une équipe transversale pour répondre aux demandes !

Une équipe multi-compétences de 8 conseillers est formée pour accompagner pas à pas les agriculteurs dans la démarche de certification.

*De gauche à droite : Anaïs Hubert, Marie Kientzler, Soline Pinson, Julie Launay, Anaïs Diguet, Christophe Debrabandère et Franck Rieusset