Mon CSP collectif
Séparation Vente/Conseil
Vous souhaitez réaliser le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) de votre exploitation de façon constructive et conviviale ?
Le CSP se décompose en deux parties :
- Le diagnostic de votre exploitation avec notamment le calcul des indices de fréquence de traitement (IFT) la prise en compte de l’environnement de votre exploitation (type de sol, matériel, assolement, rotation),
- Le plan d’action consiste à bâtir une stratégie pour réduire l’utilisation et les impacts des produits phytosanitaires sur l’exploitation et sur la santé de l’applicateur. La loi veut garantir un conseil indépendant aux agriculteurs.
Avec « Mon CSP Collectif », vous réalisez le diagnostic à domicile soit en ligne soit en version papier. Ensuite, sur une demi-journée, à proximité de votre domicile, avec vos collègues agriculteurs vous réfléchirez ensemble aux stratégies possibles pour limiter le recours aux phytosanitaires. Vous terminez en rédigeant votre plan d'action.
Quelles vérifications ? Deux modalités sont prévues :
- par les SRAL (Services Régionaux de l’Alimentation) lors des contrôles officiels réalisés chez les utilisateurs de produits phytosanitaires. De ce fait, à partir du 1er janvier 2024, l’absence de conseil stratégique ou de conseil non conforme constitue une non-conformité majeure. Afin de lever la non-conformité, un justificatif de prise de RDV vous sera demandé,
- lors du renouvellement du Certiphyto décideur (DENSA).
Les AVANTAGES

- Simplicité et proximité,
- Echange avec des collègues et des conseillers de terrain pour une vision globale agronomique et réglementaire,
- Sécurité pour renouveler votre Certiphyto et justifier de la réalisation du CSP en cas de contrôle SRAL.
OPTIMISEZ vos pratiques phytos

Au préalable : enregistrez vos pratiques et calculez vos IFT
La connaissance de vos IFT est le préalable indispensable à tout CSP.

Renseignez le diagnostic
Décrivez votre exploitation sur notre outil en ligne, et ciblez les principaux bioagresseurs qui concernent vos cultures.
Expliquez vos stratégies de lutte.

Analysez vos pratiques
Situez votre recours aux produits phytosanitaires (vos IFT par rapport à une référence régionale) et identifiez vos points forts et points à améliorer.

Intégrez santé et environnement
Identifiez les enjeux sur vos parcelles (riverains, cours d'eau, enjeu biodiversité...) ou dans vos pratiques (produits cancérigènes, protections individuelles).

Listez vos pistes de progrès
En groupe, repérez les leviers préventifs et les méthodes alternatives qui vous permettront d'optimiser vos pratiques.
Echangez vos expériences entre agriculteurs.

Finalisez votre plan d'action
Vous prenez vos décisions en choisissant la stratégie à mener sur votre exploitation avec un conseiller indépendant qui connaît votre région.
Inscrivez-vous
en ligne