Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Charte d'engagements

Charte d'engagements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les objectifs de la charte

Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.


Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département d'Indre-et-Loire à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret.


La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.

Les engagements des agriculteurs inscrits dans la charte

Les agriculteurs :

  • Utilisent uniquement des produits phytopharmaceutiques qui ont une autorisation de mise sur le marché
  • Respectent des prescriptions particulières relatives aux lieux dits « sensibles » (établissements scolaires, médico-sociaux, parcs publics…) accueillant des personnes vulnérables, tels que définis à l’article L. 253-7-1 du code rural
  • Prennent en compte les données météorologiques locales avant toute décision d’intervention, notamment la force du vent et l’intensité des précipitations qui font l’objet d’une règlementation particulière
  • Respectent les zones non traitées figurant dans la décision d'autorisation de mise sur le marché d’un produit commercial ou sur son étiquetage pour leur utilisation au voisinage des points d'eau (a minima 5 m)
  • Font contrôler les pulvérisateurs de l’exploitation au minimum tous les 5 ans jusqu’en 2020, 3 ans par la suite
  • Ont un Certiphyto qui atteste une connaissance minimum sur les risques liés aux produits phytopharmaceutiques en termes de santé et d’environnement et s’assurent que l’ensemble des applicateurs de produits sur l’exploitation le détiennent également.

Quelle distance ?

Quelle distance respecter à proximité d’un riverain pour les applications de produits phytosanitaires ?

Sont concernés les traitements de parties aériennes (traitements de semence  non concernés),  à proximité des zones habitées (zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës ) ainsi que des lieux accueillant des personnes vulnérables (écoles, crèches, aires de jeux, établissements de santé, …)

En résumé :

CONTACTS

Christel BODIN
02 47 48 37 24

Isabelle HALLOIN-BERTRAND
02 47 48 37 23

 

Pour toutes questions, remarques...

charte.engagement@remove-this.cda37.fr

Concertation publique

La charte d’engagement formalise les règles applicables aux épandages de produits phytosanitaires à proximité de riverains en Indre-et-Loire. Soumise à concertation publique du 30 mars au 11 juin, elle a été approuvée par Madame la Préfète d'Indre-et-Loire le 9 juillet 2020.

Retrouvez ici les résultats de la concertation et la synthèse des observations

Calendriers indicatifs d’intervention

Retrouver ci-dessous les calendrier indicatifs d'intervention culture par culture :

Comité de suivi