Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Actualités de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > AGRICULTEURS EN SUD TOURAINE : REPONDEZ A LA GRANDE ENQUETE DE LOCHES SUD TOURAINE

AGRICULTEURS EN SUD TOURAINE : REPONDEZ A LA GRANDE ENQUETE DE LOCHES SUD TOURAINE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En partenariat avec la CA 37, Loches Sud Touraine lance une enquête auprès de TOUS les producteurs dans le cadre de son projet alimentaire territorial. Même si l’actualité est aux moissons, il est important d’y répondre.

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine lance, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, une grande enquête auprès des producteurs alimentaires du Sud Touraine pour élaborer son Plan Alimentaire Territorial (PAT).

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine est mobilisée depuis plusieurs années sur les enjeux de valorisation et de préservation des productions agricoles locales et sur le développement de la valeur ajoutée sur les exploitations. Une des réponses qui peut être apportée est celle d’un  Projet Alimentaire Territorial dont les objectifs sont, notamment :

  • le soutien à une agriculture de qualité et de proximité,
  • la mise en place de circuits alimentaires les plus courts possibles entre producteurs et consommateurs,
  • la mise en place de collaborations fortes et durables entre acteurs publics et privés autour de l’alimentation, de la restauration et de la santé.

 

Les agriculteurs ont un rôle actif à jouer dans la construction de ce Plan Alimentaire, et particulièrement, lors de la phase d’élaboration du diagnostic qui conduira à la définition d’un plan d’actions partagé. Au-delà du repérage de leurs modes de fonctionnement actuels, nous souhaitons évaluer leurs projets de développement qu’ils pourraient avoir afin de définir une politique publique d’accompagnement qui soit la plus adaptée possible à leurs projets futurs. 

Vous êtes agriculteur ? Répondez au questionnaire en cliquant ici ! Vous avez jusqu'au 3 juillet 

La période difficile que nous venons de traverser a révélé la force des acteurs agricoles à s’organiser pour faire face à cette situation inédite. Une multitude d’initiatives locales a vu le jour afin d’assurer un approvisionnement des consommateurs en produits locaux de proximité. Ces nouvelles dynamiques doivent être confortées et développées autour de projets visant à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités, les acteurs de la société civile et les consommateurs.

 

Contact

Alice Bourda, Margot Meichel, Mathieu Lebas, Mila Bétemps
Stagiaires à l'élaboration du Plan Alimentaire Territorial
Tél. : 02 47 91 34 66
stagiaire@remove-this.lochessudtouraine.com

 

Pour en savoir plus : 2 liens ci-dessous

Agriculteurs en Sud Touraine : répondez à la grande enquête de Loches Sud Touraine !

Un Projet Alimentaire Territorial en Sud Touraine : pourquoi faire ?