Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Directive Nitrates : Adaptations face à la sécheresse

Retrouvez le communiqué de presse de la Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir

"La situation climatique exceptionnelle de ces derniers mois rend difficile l’implantation et la levée des cultures intermédiaires piège à nitrates.
C’est la raison pour laquelle l’arrêté préfectoral du 1er octobre 2018 propose un aménagement à l’obligation de couverture des sols en interculture longue :
Les repousses de céréales sont autorisées sans limite de surface, en substitution à la culture intermédiaire piège à nitrates. Les règles de durée minimale de présence et de modalités de destruction des repousses restent applicables.
Les exploitants concernés par ces dispositions dérogatoires doivent se déclarer auprès de la direction départementale des territoires d’Eure-et-Loir à l’aide d’un formulaire type mis à disposition sur le site internet de la préfecture.
Pour chaque îlot cultural en interculture longue pour lequel les repousses de céréales se substituent à la culture intermédiaire piège à nitrates, l’exploitant doit calculer le bilan azoté post-récolte.
Attention, ces aménagements ne valent que pour le respect de la directive nitrates. Les agriculteurs s’étant engagés à implanter des cultures dérobées ou des cultures à couvert végétal dans le cadre du paiement vert (SIE) doivent respecter leurs engagements.
Il est rappelé que les cultures intermédiaires implantées peuvent être récoltées. Ainsi, pour pallier au manque de fourrage lié à la sécheresse, les cultures dérobées ou CIPAN pourront être valorisées par les éleveurs pour l’alimentation du bétail."

Téléchargez le communiqué de presse complet

Téléchargez l'arrêté prefectoral portant sur dérogation temporaire à l'arrêté ministériel du 19 décembre 2011 modifié et à l'arrêté préfectoral du 28 mai 2014 modifié, relatifs au 6ème programme d'actions à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire ma pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole, dans le département d'Eure-et-Loir

Téléchargez le formulaire de Déclaration de gestion particulière de la couverture des sols pendant l’interculture