Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Vous êtes agriculteur > Piloter son exploitation > Gérer son entreprise > Haute Valeur Environnementale

Haute Valeur Environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Se certifier HVE : un atout pour l’avenir !

Initiée à l’issue du Grenelle de l’environnement 2018, la certification Haute Valeur Environnementale a pour objectif la valorisation des pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement. Celle-ci est composée de deux grands piliers : la préservation de la biodiversité et la réduction des intrants.

 

POURQUOI SE FAIRE CERTIFIER ?
La HVE entre dans la législation française avec la loi ÉGALIM qui prévoit, pour au plus tard le 1er janvier 2022, que 50% des approvisionnements de la restauration collective soit sous des signes de qualité dont HVE fait partie. Mais le plan biodiversité mis en place par le ministère de la transition écologique, qui a pour objectif que 15 000 exploitations soient certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030, est une raison supplémentaire de se faire certifier.


SE CERTIFIER AVEC LA CHAMBRE D’AGRICULTURE
Afin d’accompagner l’ensemble des agriculteurs souhaitant obtenir la certification, la Chambre d’agriculture propose plusieurs formes de préparation : en collectif via la formation «Passeport vers la HVE», ou en individuel via une prestation ! Ces accompagnements s’étalent entre une demi-journée ou deux journées selon le module choisi et s’adaptent à la filière de l’exploitation.
Pour plus de sérénité, la Chambre d’agriculture propose également un plan d’actions accompagné et piloté par un conseiller expert en amont de la certification.