
Agro-Météo
L’Association pour la Gestion du Réseau d’Observations Météorologiques de Loir-et-Cher (AGROM 41) a été créée en 1992 à l’initiative de la Chambre d’Agriculture.
Cette association loi 1901 regroupe autour d’un pôle unique plusieurs organismes agricoles intéressés par l’acquisition de références climatiques.
Elle a pour vocation principale la collecte de données climatiques utilisables en agrométéorologie et pouvant être intégrées dans des outils d’aide à la décision.
Ces données, indispensables à l’élaboration du conseil en production raisonnée, sont utilisées dans différents domaines, avec des objectifs partagés par les associés :
- disposer de références climatiques locales,
- modéliser des risques parasitaires pour contribuer à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires,
- suivre l’évolution des cycles végétatifs des cultures pour adapter les itinéraires techniques,
- piloter l’irrigation pour maîtriser la gestion de la ressource en eau...
Le réseau actuel de stations a été installé en 2002. Il se compose de huit stations de marque CIMEL positionnées de manière à répondre aux attentes de plusieurs filières agricoles, et d'une station de marque DAVIS testée depuis 2010 sur le site du siège de la Chambre d'agriculture à Blois.

Les stations sont équipées de capteurs permettant de mesurer et d’enregistrer les paramètres suivants : pluie, température, humidité relative, durée d'humectation, direction, sens et vitesse du vent, rayonnement (nécessaire pour le calcul de l’évapotranspiration potentielle ETP).
Contact
Vous avez besoin d’un traitement spécifique de données ?
Vous souhaitez intégrer le réseau AGROM 41 en vue de disposer de références sur un secteur non couvert actuellement ?
Florian VINCENT
06 35 54 24 99


