Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Retour sur le Salon de l'Agriculture 2020

Retour sur le Salon de l'Agriculture 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Loir-et-Cher représenté au Salon de l’Agriculture 2020 !

Du 22 au 29 février 2020, c’était le Salon International de l’Agriculture au Parc des Expositions de Paris ! Rendez-vous incontournable du monde agriculture, il rassemble tous les acteurs – éleveurs, productions, régions, associations ou encore organismes publics – autour de quatre univers :
-    L’élevage et ses filières
-    Produits et régions de France, Outre-mer et du monde
-    Cultures et filières végétales
-    Services et métiers agricoles

Comme tous les ans, le Loir-et-Cher a bénéficié d’une journée de mise à l’honneur sur l’espace de la Région Centre-Val de Loire. Celle-ci s’est déroulée le lundi 24 février et a été riche en animations !

 

Une inauguration en présence de Jacqueline GOURAULT et Marc FESNEAU

Les acteurs départementaux se sont réunis autour Du Président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, Arnaud BESSÉ, pour une inauguration du stand à 11h30. Celle-ci s’est notamment déroulée en présence de nos deux ministres départementaux, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marc Fesneau, Ministre chargé des Relations avec le Parlement mais également de Nicolas PERUCHOT, Président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, Jean-Marie JANSSENS et Jean-Paul PRINCE, Sénateurs et Stéphane BAUDU et Guillaume PELTIER, Députés.

L’envie d’une meilleure présence et valorisation du territoire loir-et-chérien au Salon de l’ Agriculture a été confirmé par le Président de la Chambre d’agriculture. « Il est aujourd’hui de première importance de valoriser nos producteurs ainsi que nos produits locaux. Et quelle meilleure vitrine que le Salon de l’Agriculture ! Cet événement relie grand public et exploitant agricole, il s’agit d’un événement créant du contact et permettant la découverte du milieu fermier » confirme Arnaud BESSÉ.


En illustration de ce discours, les restaurateurs de métier de l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont proposé une dégustation de préparations à base de produits du terroir départemental. Lentilles, fromages de chèvre ou encore betteraves issus de nos producteurs ont ravi les papilles des gourmands.

 

Un groupe de travail pour une présence accrue au Salon de l’Agriculture…

Afin de mener à bien l’ambition d’une présence accrue des producteurs du Loir-et-Cher au Salon, un groupe de travail a notamment été organisé par la Chambre d’agriculture pour étudier la faisabilité d’un stand commun au département, sur lequel les producteurs pourraient vendre et faire découvrir leurs produits. Constitués d’agriculteurs, de membres de Bienvenue à la Ferme, de représentants des Chambres consulaires CCI et CMA, ce groupe s’est rendu à la rencontre d’exploitants possédant leur propre stand départemental.

Le circuit de visites était composé de quatre rencontres : Terres d’Eure-et-Loir, Je vois la Vie en Vosges Terroir, L’Indre en Berry et Origine Corrèze– Espace Nouvelle Aquitaine.

Permanences, produits tournants, valorisation et développement touristique du territoire, service de restauration sur place... De nombreux atouts mais également quelques freins ont été relevés sur ces stands et ont nourri les échanges autour de la création d’un espace loir-et-chérien.

 

… et des animations de découverte du Loir-et-Cher !

Le Salon de l’Agriculture est avant tout un événement orienté grand public. L’organisation et la tenue d’un quizz sur les spécificités du département a permis aux visiteurs de se tester sur notre territoire ! Alors, combien y-a-t-il d’appellations viticoles en Loir-et-Cher ? Quelles sont nos spécialités culinaires ? Sur quelles productions sommes-nous leaders ? Les gagnants de ces quizz ont été gâtés puisqu’ils sont repartis avec des produits et des lots fournis par les producteurs de Bienvenue à la Ferme, par le Conseil Départemental et par la Chambre d’agriculture.

Enfin, tout au long de la journée, le groupe « Le Triton Fringuant », originaire de Sologne a rythmé la vie du stand au son de l’accordéon et aux pas de danses traditionnelles !