Le temps de la formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Envie de perfectionner votre formation ? La sortie du catalogue des formations de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher tombe à pic ! Comme nous l’indique Maryline Meyrignac, Conseillère Formation,  « avec le retour de l’automne, c’est moment de se poser, de questionner ses envies, se redonner de l’énergie, de mettre à jour ses connaissances ou développer de nouvelles compétences ».

QUEL MENU AU CATALOGUE CET HIVER ?

C’est un menu varié qui se présente à vous. Celui-ci  inclut les besoins en compétences plus que jamais nécessaires pour avancer sur les différentes démarches et projets du monde agricole qui est en perpétuelle adaptation !
Dispensées par des formateurs  professionnels, des experts  mobilisés au sein d’un réseau régional des chambres d’agricultures  et des formateurs consultants, nos formations sauront répondre à chacun de vos besoins. Des partenariats relais avec différents organismes agricoles sont disponibles si besoin.

DES FORMATIONS DE PROXIMITE

Chaque stage peut, à la demande, être déplacé ou organisé in situ dans la commune, voire dans l’entreprise. La Chambre soutient en effet  la formation « sur le lieu de travail » et « en situation de travail »  qui de plus est amenée à se développer.
La formation « Elaborer son Document Unique d’Evaluation des Risques » est un parfait exemple de formation pouvant se dérouler au sein des entreprises. En effet, celle-ci permet de co-rédiger sous une forme utile son D.U.E.R, document obligatoire dans le cadre de l’accueil sur son exploitation d’un stagiaire, apprenti ou salarié.  
L’ensemble de nos formations sont assurées par un formateur-accompagnateur qualifié qui garantit l’évolution et le bénéfice net pour chacun des individus au sein d’un groupe en formation.

POURQUOI SE FORMER ET FORMER SES SALARIES ?

La formation est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, les salariés comme les dirigeants sont ainsi mis au fait des nouvelles pratiques, qu’ils peuvent ensuite développer dans les exploitations. Cela permet en plus à chacun d’évaluer ses compétences, ses savoirs-faire, ses savoirs-être et ainsi développer son employabilité ainsi que son parcours professionnel.
Pour les employeurs, certains stages peuvent bénéficier de prise en charge directe du FAFSEA si une demande de groupe émane suffisamment à l’avance (2 ou 3 mois).

ZOOM SUR LA REFORME DE LA FORMATION

La réforme de l’exploitation aide au développement de l’utilisation du Compte Personnel de Formation pour chacun.
Elle peut également participer à l’orientation des prises en charges possibles pour les formations notamment certifiantes ou qualifiantes, les parcours, mais aussi les bilans de compétences, les Validations d’Acquis d’Expérience ainsi que la reconversion professionnelle. 

Contacts