Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Grêle du 19 juin 2022 > Bilan épisode grêle - 19/06/2022

Bilan épisode grêle - 19/06/2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Localisation des dégâts

Les orages de grêle ont touché le Loir-et-cher en entrant au sud par la commune de Pouillé à partir de 20h00 puis se sont déplacés en remontant vers l’est et le nord du département.
La grêle a provoqué des dégâts sur une bande large de quelques kilomètres de Pouillé à La Ferté-St-Cyr en passant par Contres

Pourquoi un épisode de grêle si tard dans l'année ?

Les températures ont été très chaudes ce dimanche 19 juin sur tout le territoire dont le Loir-et-Cher avec notamment 36°C en journée à Tour en Sologne. Cette chaleur est le prolongement de plusieurs journées chaudes sur une majorité des départements français. Il a été aussi constaté que la température de la nuit est restée élevée (température minimale de 17.8°C à 6h du matin à Faverolles par exemple). Ainsi tous ces facteurs sont un bon indicateur dans l’étude et la prévention d’un risque grêle élevé d’après l’ANELFA.

Un premier bilan par culutre

Viticulture

La surface semble être d’environ 500 ha de vignes impactés avec des variantes de dégâts importants selon les zones. Les vignoble très fortement impactés sont Choussy, Oisly, Fresnes, Thenay et Cheverny. On estime les pertes de récolte de 100 ha à 60 à 80 %, 100 ha à 10 à 20 % et 300 ha à 30 à 50 %. Cela correspondrait à une perte d’environ 15 000 à 20 000 hl (estimation à consolider dans un mois).

Arboriculture

Sur la commune de Mont-près-Chambord, des dégâts sont constatés sur des vergers de pommes et poires, déjà touchés par le gel du 4 avril 2022. Des pertes sont estimées en cassis à 50-60%. Malheureusement 50 à 70% des pomme et des poires ont au moins un impact et seront certainement déclassées sur cette commune (10 à 20 ha)

Fruits et légumes

Des dégâts sont constatés à différents niveaux :

  • Destruction de cultures au sol : cornichons, courgettes, melon, … 100 % des cultures sur la zone (20 ha ou +).
  • Destruction des paillages plastiques au sol
  • Trous dans des tunnels plastiques : seront à remplacer et suite aux pluies, impact sur les cultures protégées (framboises, fraises, …)
  •  Aspergeraies sont coupées à hauteur de 20 cm (actuellement en végétation). Redémarreront certainement mais avec un risque de maladies selon le climat dans les prochains jours (parfois, impossible d’entrer dans les parcelles pour un traitement, trop d’eau). Les conséquences ne seront connues qu’en 2023 à la récolte.

Des dégâts sur des parcelles de pépinières de plants de fraisiers sont également remontés avec destructions des plants. Cela impacte la production de stolons destinés à la vente cet été. Les surfaces sont à quantifier.
Un pépinièriste de Contres a notamment perdu ses 10 000 plants d’orchidées sous les 600 m² de serres verres qui sont détruites.

Grandes cultures

Des dégâts sont présents mais localisés sur la bande allant de Thenay à Cheverny. Toute la commune de Thenay a été touchée avec des colza grêlés à 100%. Les céréales sont moins impactées avec 30% à 35% de dégâts. Pour les exploitants qui n’ont pu effectuer la moisson, les orges sont détruites. On constate des dégâts sur toutes les cultures (tournesol, blé, colza, ...) mais qui restent à être expertisés.

Note Dégâts Grêle