Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > DOSSIER SÉCHERESSE > Recommandations prévention incendie

Recommandations prévention incendie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Communiqué de presse du 25/07/2019

 

En raison des fortes chaleurs et de l’absence de précipitations, la situation de sécheresse s’aggrave dans le département en cette période de moisson.

Cette année encore, des incendies nous rappellent que la moisson peut être ravagée par un départ de feu parfois dû à l’utilisation d’engins agricoles, avec le risque de propagation du feu aux champs voisins, aux chaumes et aux diverses infrastructures.

Le Préfet souhaite rappeler les recommandations relatives à la prévention des incendies :

- Pour limiter le risque de départ de feu pendant les moissons en période de sécheresse, il est recommandé de couper au plus haut, de relever les palpeurs de coupe si la moissonneuse dispose d’un tel équipement et de ne pas moissonner aux heures les plus chaudes de la journée (12h – 16h).

- Pendant la moisson et afin de limiter la propagation d’un éventuel incendie, les exploitants s’assureront de disposer à proximité, de moyens mécaniques pour déchaumer et/ou d’une tonne à eau munie d’un dispositif d’aspersion.

- Chaque engin doit être dans un état mécanique limitant les risques de mise à feu et disposer d’un extincteur à eau pulvérisée.

- L’agriculteur devra disposer d’un moyen d’appel des secours.

- Une vigilance particulière sera portée aux parcelles situées en bordure de route, de voie ferrée ou à proximité de maisons d’habitations, de bâtiments, de bois, de dépôts de gaz liquéfiés et de dépôts de matières inflammables.

 

Pour rappel :
Des mesures de restriction des prélèvements pour l’irrigation continuent de s’appliquer.
Ces mesures sont fixées par l’arrêté préfectoral qui peut être consulté en mairies, où il est affiché, et sur le site internet des services de l’État