Datura, attention danger !
Une plante toxique pour l'homme et l'animal

Le Datura est une plante herbacée toxique pour l’homme et l’animal, même en faible ingestion. Ses graines se disséminant facilement, leur nombre ne cesse d’augmenter sur le département depuis l’arrêt de l’atrazine. On les retrouve à la fois dans les zones cultivées mais aussi sur les bords de routes, les ronds-points, les terrains vagues mais aussi dans les jardins des particuliers.
Apparence du Datura
Le Datura se reconnait principalement à son odeur désagréable au froissement. Il peut atteindre deux mètres de haut et se développe dans tous types de sol. Les fleurs blanches en forme d’entonnoirs mesurent jusqu’à 10 centimètres de long. Les fruits sont couverts d’épines et contiennent des graines mesurant environ 3mm.
Calendrier du Datura
La germination du Datura a lieu d’avril à septembre. La floraison se tient à partir de juillet. La viabilité des graines dans le sol est supérieure à 30 ans, elles sont capables de germer même à 15 centimètres de profondeur !
Ou le retrouve-t-on ?
La plante n’épargne aucune culture estivale : maïs, millet, sarrasin, soja, tournesol, sorgho mais aussi carottes, lin, couverts d’interculture, pommes de terre et colza. Il existe également un risque de contamination des farines de sarrasin, sorgho, millet, le broyage des graines multiplie par trois sa toxicité. La présence de datura peut être un motif de refus de récolte pour un grand nombre de cultures.
En pâture, les animaux peuvent s’intoxiquer en consommant l’herbe autour.

Contact
Pôle Grandes Cultures
secretariatgc@ loir-et-cher.chambagri.fr
02 54 55 20 00
Collectivités, vous pouvez nous aider !
Retrouvez ici vos supports de communication pour lutter contre le DATURA :