Démarches en ligne : une plateforme d'aide
Suite aux recommandations des autorités sanitaires, de nombreux citoyens se trouvent fortement isolés. Cette situation s’ajoute parfois à une faible autonomie numérique. Pourtant, plus que jamais, de nombreux Français ont besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).
Il est apparu dès lors nécessaire de proposer, autant que possible, des solutions alternatives et d’urgence afin d’aider ces usagers.
A ce titre, en lien avec le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique, il a été proposé de mettre en place une plateforme de médiation numérique à distance.
Celle-ci est désormais disponible à cette adresse : https://solidarite-numerique.fr
L’ambition de cette plateforme est simple :
- ouvrir l’accès à des guides pas-à-pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels ;
- permettre aux Français d’accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance
Un numéro vert est mis à disposition des usagers afin qu’ils disposent d’un accompagnement à distance sur des services en ligne essentiels (démarches administratives, courses en ligne, téléconsultation, etc.).