Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Covid-19, la chambre vous informe

Covid-19, la chambre vous informe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Producteurs en vente directe 
 
Les boutiques à la ferme, exploitations viticoles restent ouvertes et il est autorisé pour l’ensemble des citoyens de se rendre sur place pour s’approvisionner en produits alimentaires en respectant les gestes barrières ainsi que le port du masque.

Pour les clients, il suffit à chacun de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, et de cocher la case 6 « Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commande ». Ce document donne ainsi l’autorisation aux habitants de se déplacer à plus de 10 kilomètres de leur domicile dans leur département de résidence, sans limitation de temps.

Un guide de bonnes pratiques pour l’accueil de la clientèle peut vous être adressé sur demande.

La vente d'alcool sous format de bouteilles bouchées est autorisée sur les marchés. La dégustation ou la vente d'alcool pour une consommation sur place ou à proximité est, en revanche proscrite.
Lire plus

 

Protocole de travail pour les saisonniers

L’accueil de salariés saisonniers s’anticipe pour éviter au maximum la contamination liée à la COVID 19, le risque est accru avec la présence sur le territoire des variants. Il faudra s’assurer du bon respect des préconisations sanitaires dans le cadre du travail, mais également au moment des pauses notamment lors de la prise des repas ou dans les logements collectifs. 

Lire plus

 

Dérogations pour le tir des ESOD

En Loir-et-Cher, les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sont à l’origine de nombreux dégâts agricoles. En particulier pour les pigeons et corvidés, une protection efficace des cultures implique une action de destruction des animaux en fin de journée. Le milieu agricole a attiré l’attention du Préfet sur ce point à plusieurs reprises et des solutions ont été apportées par l’administration.  

Lire plus

 

Horticulteurs, une aide est disponible

Le Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé de mettre en place un dispositif de soutien exceptionnel. Il est basé sur la prise en charge d'une partie de la baisse de chiffre d'affaire constatée sur la période de confinement (16 mars au 10 mai 2020). 
Une enveloppe de 25 millions d'euros a été ouverte au niveau national.
 
Les dossiers sont à déposer de manière dématérialisée sur la plateforme France Agrimer jusqu'au 28 avril 2021 (midi).

Lien vers le site Agrimer