Comice Agricole d'Agglopolys

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur le comice agricole des 16 et 17 juin

Le comice de Candé-sur-Beuvron, un temps fort pour les équipes et les élus de la Chambre d’Agriculture

Mobilisés depuis plusieurs semaines sur la préparation des animations proposées par la Chambre d’Agriculture, les salariés et les élus ont œuvré pendant 3 jours avant et pendant le comice de Candé-sur-Beuvron

 

Les ateliers scolaires proposés par Agglopolys

Le vendredi, ce sont 800 enfants scolarisés dans les écoles du territoire d’Agglopolys qui ont eu la chance de découvrir l’agriculture, les paysages, l’environnement sous la forme d’ateliers pédagogiques proposés par de nombreux partenaires dont la Chambre d’Agriculture et l’AOP Selles-sur-Cher avec le partenariat du Conseil Départemental  et d’Arbocentre.

5 ateliers proposés par la Chambre d’Agriculture :

La découverte de la forêt, du bois et de ses utilisations :

 

Fruits et Légumes : jeu sur la reconnaissance des espèces et sur les saisons et la zone de production : régionale ou pas ?

 

L’eau en agriculture : jeu sur l’utilisation de l’eau à partir d’un maquette fabriquée « maison » mais très représentative d’un paysage agricole typique et des différents usages de l’eau. Le Conseil départemental proposait la  découverte des différents organismes présents dans l’eau.

 

L’œuf et la poule : comment se forme un œuf ? Quelles sont les utilisations de l’œuf ? Comment élève-t-on les poules ? L’aviculture : qu’est-ce que c’est ? L’œuf ou la poule en premier ?

 

L’AOP Selles-sur-Cher, avec la Chambre d’Agriculture 41 a fait découvrir aux classes de CP et CE1 ce qu’était la chèvre. A la fois les spécificités de ce petit ruminant, son alimentation, son logement, sa production de lait et comment on fabrique le fromage. L’atelier s’est terminé par une dégustation de fromages de chèvres. Trop bien !

Une conférence pour ouvrir le comice sur les nouvelles synergies ville-campagne

Avec le partenariat d’Agglopolys, une conférence a été organisée par la Chambre d’Agriculture à la Bibliothèque Abbé Grégoire à Blois vendredi 15 juin de 20h à 22h.

Après une intervention très fournie de Bertille THAREAU de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers sur la sociologie des relations des citadins vers la campagne et les agriculteurs au fil du temps avec un zoom sur notre département, un panorama de l’offre locale en produits fermiers a été dressé par Agnès BONAVENTURE de la Chambre d’Agriculture. Il s’agissait de présenter de manière exhaustive les démarches proposées avec les collectivités, les initiatives privées des agriculteurs, les réseaux d’approvisionnement en produits locaux ainsi que la vente à la ferme afin de planter le décor de la table ronde qui a suivi. Cette table ronde a réuni des producteurs agricoles commercialisant en vente directe et élus de la Chambre d’Agriculture, des représentants d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Vineuil), un élu d’Agglopolys en charge de l’agriculture et d’une représentante d’une association de consommateurs. Ont ainsi pu être débattues avec la salle les différentes attentes selon qu’on soit consommateur, représentant d’une collectivité locale et même agriculteurs autour de l’alimentation de proximité. Les rôles que l’agriculture peut également tenir auprès ou dans la « cité » ont aussi été abordés. Malgré un public peu nombreux, les échanges étaient très intéressants et ont pu certainement faire évoluer des a priori de part et d’autre.

Les stands présentant les activités de la Chambre d’agriculture au comice à Candé-sur-Beuvron

Retrouvez en reportage photo ces deux jours qui ont vu défiler plus de 22 000 participants, une ministre et de nombreux élus