Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Climenvi : Un projet qui avance et les 1ers livrables finalisés

Climenvi : Un projet qui avance et les 1ers livrables finalisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résumé du projet

Le changement climatique est une réalité maintenant avérée pour les vignobles du Centre Val de Loire.
Les vignerons en prennent conscience car ils vivent au quotidien ces bouleversements climatiques. Ils sont en demande de références pour préparer l’avenir de leurs entreprises. Ils expriment le besoin de qualifier et de quantifier les incidences et notamment d’avoir à disposition des outils pour l’adaptation de leurs entreprises dans leur territoire.
Trois sites pilotes ont été identifiés dans le vignoble du Centre Val de Loire afin de placer les vignerons au centre du projet. Il s’agit dans un premier temps de réaliser une projection climatique à 2030 sur chacun de ces sites puis d’évaluer les impacts du changement climatique sur ces entreprises.
Il s’agira ensuite de construire le ou les scénarii d’adaptation pour les sites pilotes mais également d’inventer et/ou de construire les outils de conseil et de formation de demain et de les transférer au plus grand nombre.

 

Point de situation

Les années se suivent se ressemblent. L’année 2020 nous rappelle bien une nouvelle fois que le bouleversement ou le changement climatique est bien une réalité pour les vignobles du Centre Val de Loire.


Quelques illustrations récentes :
- La pluviométrie d’octobre 2019 à mars 2020 soit 6 mois, équivalente à la pluviométrie d’une année.
- La température moyenne depuis le 01 janvier 2020 est supérieure quasiment de + 2°c par rapport à la moyenne sur 30 ans
- Etc ….


Ces éléments ont des impacts forts sur le comportement et le cycle de la vigne avec un débourrement des bourgeons fin mars à début avril soit près de 10 à 15 jours d’avance.


Les gelées de printemps ont encore frappé cette année avec 2 épisodes marquants :
- Du 24 au 27 mars
- Du 01 au 04 avril


Heureusement les dégâts constatés sont minimes mais que d’inquiétude durant ces périodes. Cette précocité se traduit par une date des vendanges pour la fin aout à début septembre. Et l’année n’est pas finie et nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles surprises ….


L’étude CLIMENVI avance bien et nous allons dans cette newsletter passer en revue rapidement de l’état d’avancement des actions avec les rapporteurs des 4 actions. Nos 1ers livrables sont finalisés.


Nous allons répondre à l’AAP Transfert pour la fin d’année afin de concevoir cette phase transfert des données, des connaissances à destination des vignerons du Centre Val de Loire.


Nous vous donnons rendez-vous début 2021 sur les 3 sites pilotes pour commencer à restituer les 1ères conclusions de l’étude notamment sur les impacts et les adaptations déjà engagés par les vignerons des sites pilotes.


Responsable du projet : Michel BADIER, Chambre d’agriculture du Loir et Cher

 

Action 1 : Projection climatique dans trois territoires viticoles pilotes en région Centre Val de Loire

Objectifs : Décrire au moyen d’indicateurs climatiques l’évolution à venir du climat dans les trois sites pilotes. Valider un standard de description climatique pour la viticulture.


L’action 1 est maintenant terminée. Pour décrire chaque site pilote, il existe des livrets comprenant :

  • 6 indicateurs climatiques ayant pour but de décrire les tendances générales du climat (températures, pluies, ETP …).
  • 18 indicateurs agro-climatiques qui sont liés à la phénologie de la vigne (indice de Winkler, déficit hydrique, risque de gel au débourrement…).


Pour rendre ce rendu plus pédagogique, l’Université de Tours a été sollicité pour proposer des outils adaptés.


Responsable d’action : Christophe BEAUJOUAN, Chambre d’agriculture du Loir et Cher

 

Action 1 suite : Projection climatique dans trois territoires viticoles pilotes en région Centre Val de Loire

Le laboratoire d’informatique de l’Université de Tours (LIFAT EA 6300), en collaboration avec des étudiants de Polytech Tours, travaille à la réalisation d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour les viticulteurs.


Cet OAD se présente sous la forme d’une application web interactive permettant au vigneron de visualiser l’évolution, de 1976 à 2100, des indicateurs climatiques et agro-climatiques de son entreprise (en fonction de la localisation et du cépage considéré).


A terme, l’outil intègrera également une analyse des impacts climatiques sur les entreprises ainsi que des solutions possibles pour faire face au dérèglement. Si l’outil est conçu en priorité pour les vignerons de la région Centre-Val-de- Loire, il est facilement adaptable à d’autres régions de France.


Par exemple, le graphique ci-dessous permet d’obtenir l’évolution des stades phénologiques de la vigne en choisissant sa commune et son cépage.


Responsable d’action : Nicolas RAGOT, Université de Tours

Action 2 : Etudier, dans l’hypothèse d’une absence d’adaptation, les impacts du changement climatique sur une entreprise viticole

Objectifs : Décrire au moyen d’indicateurs agro climatiques et d’indicateurs agricoles, les impacts observés
L’action 2 de Climenvi est sur le point de s’achever

Nous avons recensé les impacts actuellement observés et ceux à venir dans la région Centre Val-de-Loire, dans le cas du changement climatique. Ces impacts ont été répertoriés sous 4 axes : Terroir & Matériel végétal / Viticulture / OEnologie / Organisation du travail. Ils ont été ensuite reliés aux indicateurs calculés lors de l’action 1.
Pour chaque impact défini, des exemples de solutions d’adaptation, connus à ce jour, sont proposés pour faire face au dérèglement. Les solutions sont accompagnées d’informations quant à leur impact environnemental, à leurs émissions de gaz à effet de serre, et aussi à leur impact financier généré par cette solution.

A ces propositions d’adaptation, sont également associés des liens dits « ressources ». Il s’agit de ressources bibliographiques (Article, Liens internet, Manuels) grâce auxquelles vous allez pouvoir accéder à des compléments d’informations.

Des experts nationaux ont été sollicités pour conforter le travail réalisé, dans un souci d’exhaustivité et pour avoir leur retour sur le triptyque « impactindicateurs- exemple de solutions d’adaptation ». C’est la dernière étape de cette action.
Le livrable pour cet axe se présentera sous forme de 4 livrets qui compileront l’ensemble du travail réalisé. Vous trouverez ci-contre un exemple d’une page d’un des livrets.
Ces résultats seront également intégrés dans l’application WEB en cours de conception par le laboratoire d’informatique de l’université de Tours.


Responsable d’action : Melissa MERDY, Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire

Action 3 : Co construction d’un scénario d’adaptation au changement climatique appropriable par les acteurs de la filière viticole régionale

Objectifs : Identifier en concertation avec la filière les adaptations à mettre en oeuvre, puis définir un calendrier de réalisation.
Les enquêtes approfondies avec les entreprises pilotes ont eu lieu en juillet 2019 et durant l’hiver 2019-2020.


Ces temps de travail ont permis d’esquisser avec les vignerons comment intégrer dans l’évolution de leur entreprise vitivinicole des éléments liés à l’adaptation aux changements climatiques.

Deux horizons temporels ont été considérés :
- Horizon 2030, dit moyen-terme, correspondant aux mesures d’adaptation à mettre en oeuvre durant la décennie à venir ;
- Horizon 2050, dit long-terme, pour réfléchir aux mesures envisageables jusqu’au moment de la transmission de l’entreprise.

La proposition de mesures d’adaptation par les viticulteurs eux-mêmes a permis de co-construire des trajectoires d’adaptation réalistes économiquement et envisageables techniquement. L’ensemble des mesures d’adaptation peut être regroupé selon 4 axes d’adaptation :
- (i) Terroir et matériel végétal,
- (ii) Viticulture,
- (iii) Vendanges et vinification,
- (iv) Organisation du travail.

Ces mesures témoignent de leviers d’adaptation communs aux trois sites pilotes. Afin de monter en généralité à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, ces trajectoires d’adaptation, dont des représentations graphiques ont été validées en juillet 2020 avec le consortium de Climenvi et les vignerons, seront présentées à un plus grand nombre de vignerons début 2021


Responsable d’action : Isabelle LA JEUNESSE, Université de Tours

Action 4 : Créer les outils de formation et de conseil permettant d’intégrer le changement climatique aux stratégies d’entreprise

Objectifs : Intégrer la composante changement climatique dans la formation initiale/continue des viticulteurs et dans le conseil stratégique. Tester ces méthodes avec les trois entreprises viticoles pilotes.


Les premières formations « Intégrer le changement climatique dans la stratégie dans mon entreprise » verront le jour dès la campagne 2020/2021.


Animés par des experts du changement climatique en viticulture et des consultants en stratégie, la formation durera 14 heures dont 3 heures à distance.


Opérationnelle et pragmatique, elle alternera des visites sur un domaine et des apports scientifiques.
Des outils numériques de modélisation, créés par l’équipe de Nicolas RAGOT (université de Tours) permettront aux vignerons d’analyser l’impact du changement climatique sur leur entreprise.
Les dates des formations seront communiquées dès Septembre 2020.


Responsable d’action : Christophe JOFFROY, Chambre d’agriculture du Loir et Cher