
Vendanges 2023 : un bilan plutôt positif

Les qualités sont cependant diverses et variées pour plusieurs raisons. La première d’entre elles est l’apparition d’orages localisés qui ont dégradé la qualité de certains raisins. De plus, les vendanges s’étant étalées sur près de 4 semaines, la qualité est différente entre le début et la fin des récoltes. Les températures élevées et l’ensoleillement des dernières semaines ont permis de récolter des raisins bien mûrs. La quantité élevée de jus rentré en cave permettra donc de trier la récolte et de ne garder que le meilleur pour une production de qualité.
Qu’en est-il des caractéristiques de la production 2023 ? Le millésime 2023 se révèle moins mûr que 2022, principalement au niveau des Sauvignons. Ces derniers sont plutôt thiolés, pour une production plus ligérienne et traditionnelle mais sans acidité, grâce au soleil de septembre. Bonne surprise de l’année, les rouges sont quant à eux bien mûrs ! Les gamay ont notamment très bien mûris avec parfois jusqu’à 15,5% de potentiel alcool et les cabernet révèlent de délicieuses notes de cerise, cassis et fraise.
Les vendanges se terminant les caves bien pleines, il est temps pour vignerons et œnologues de prendre un peu de repos. Malgré des investissements en matériel, les problématiques de recrutement de personnel restent marquées et nos viticulteurs n’ont pas compté leurs heures pendant ces 4 semaines de vendanges, travaillant régulièrement la nuit pour éviter la chaleur du jour.
Bravo à nos vignerons et leurs salariés pour cette belle récolte et leur bonne gestion technique de début des vendanges !