Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Soirée cinéma & échanges

Soirée cinéma & échanges

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le weekend du 10 et 11 juin se tiendra le comice agricole de Thoré-la-Rochette. A cette occasion, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher commencera les festivités dès le vendredi 09 juin en proposant une soirée cinéma & échanges autour du film « Les Folies Fermières ». L’occasion d’ouvrir le dialogue entre grand public et exploitants dans un cadre convivial et bienveillant !

Afin d’ouvrir le dialogue autour de l’évolution de nos exploitations, la Chambre d’agriculture organise, en partenariat avec les villes de Thoré-la-Rochette et de Vendôme, une soirée cinéma-échanges en amont du comice. L’objectif de cet événement est d’être un point de rencontre entre habitants du territoire et exploitants agricoles.

Le film « Les Folies Fermières », réalisé par Jean-Pierre Améris et retraçant l’histoire vraie de David qui a créé le premier cabaret à la ferme, sera diffusé gratuitement à proximité du lieu du comice de Thoré-la-Rochette, au cinéma de Vendôme, le vendredi 09 juin à 20h00. 

Le nombre de place étant limité, l’inscription est conseillée. La projection du film sera suivie d’un moment de convivialité autour de produits locaux afin de permettre aux participants d’échanger avec les agriculteurs présents sur leurs pratiques, leurs projets et leurs exploitations. 
 

INSCRIVEZ-VOUS A CE LIEN

 

Le film
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

L’histoire vraie
Impactée par la crise agricole, la famille de David, propriétaire du dernier élevage de la commune de Garrigues, voit son exploitation agricole menacée.
2007 : Alors qu’il est directeur d’exploitation dans un lycée agricole, David décide de se consacrer au sauvetage du cheptel. Il crée rapidement une boucherie-charcuterie dans sa ferme, puis s’associe avec d'autres producteurs et crée une boutique de produits du terroir.
2013 : Il monte un restaurant consacré aux produits du terroir dans sa ferme, les producteurs assurant eux-mêmes le service. 
2015 : David et sa femme créent le premier cabaret à la ferme de France. Les producteurs s’occupent du spectacle dans l’assiette et les artistes, du spectacle visuel.