Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Session d’installation de la nouvelle mandature

Session d’installation de la nouvelle mandature

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce lundi 04 mars 2019, la session d’installation de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher s’est tenue en présence des membres élus à l’issue du scrutin du 31 janvier 2019 et du Préfet du Loir-et-Cher. A cette occasion, Arnaud BESSÉ a été élu nouveau Président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

 

La nouvelle équipe de la Chambre d’agriculture est composée de 36 membres, dont 16 nouveaux élus. « Notre assemblée, en bonne partie renouvelée, est très riche et diverse, que ce soit au niveau des territoires représentés, des formes d’agricultures et des filières présentes. C’est une force pour le Loir-et-Cher de pouvoir s’appuyer sur des compétences aussi variées » précise Arnaud BESSÉ.

Installé depuis 1992 dans le Perche sur une exploitation en polyculture élevage de volailles certifiées, Arnaud BESSÉ entame son quatrième mandat à la Chambre du Loir-et-Cher. Impliqué dans la vie territoriale, il est élu municipal de St-Marc-du-Cor. Fortement investi dans les domaines collectifs, il fait notamment partie du GDA de Droué, travaille en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles), est le Président du Service de Remplacement 41 et commercialise avec la coopérative d’Axéréal. Depuis 2012, Arnaud BESSÉ pilote le Projet Agricole Départemental, réflexion collective et stratégique pour l’agriculture de demain.

 

Suite à l’élection du Président, les élus ont également voté pour le nouveau bureau. Celui-ci se compose de neuf personnes, représentatives de la diversité des territoires et des agricultures du département :  

Le 1er Vice-Président : Philippe NOYAU

Le 2ème Vice-Président : Florent LEPRETRE

Le 3ème Vice-Président : Benoît LONQUEU

Le 4ème Vice-Président : Delphine DESCAMPS

Le secrétaire général : Camille LECOMTE

Le 1er secrétaire adjoint : Cyril DESLOGES

Le 2ème secrétaire adjoint : Eric FASSOT

Le 3ème secrétaire adjoint : Valérie LECLERC

Le 4ème secrétaire adjoint : Hubert MARSEAULT

L’ensemble de ces femmes et de ces hommes se placent au service de l’agriculture du département et entendent encourager le même objectif : que les agriculteurs puissent vivre de leur métier en développant des pratiques durables. Pour cela, trois axes phares ont été mis en valeur lors de la session d’installation :

  • Privilégier le terrain, c’est-à-dire encourager la proximité entre la Chambre d’agriculture et les différentes formes d’agriculture
  • Développer l’accompagnement stratégique des agriculteurs
  • Faire face aux problématiques d’emplois agricoles, un enjeu majeur pour les agriculteurs qui ne trouvent pas toujours facilement de main d’œuvre

 

Lundi 04 mars après-midi, après la session d’installation, une première commission générale a eu lieu. Son objectif était de présenter à l’ensemble des élus, nouveaux comme anciens, le fonctionnement d’une Chambre d’agriculture, les services et les pôles de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

L’implication du département dans le réseau régional et national des Chambres d’Agriculture a également été présentée aux membres. «  Notre rôle est de contribuer à la réflexion régionale et nationale, mais également de partager nos compétences avec le réseau. Le collectif se met ainsi au service de l’individuel. » continue Arnaud BESSÉ.

«  De grandes mutations sont à venir pour l’agriculture, qu’il s’agisse de la transition écologique comme de l’adaptation des pratiques. Notre volonté est de s’adapter aux besoins de chacun. Aujourd’hui il n’existe plus de recettes toutes faites, les nécessités des agriculteurs sont personnalisées. Cependant, c’est également par le collectif que des idées peuvent émerger, il faut donc allier travail de groupe et conseil personnalisé. » conclut Arnaud BESSÉ.