Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Sécheresse 2023 : Les débits des cours d'eau sont à la baisse

Sécheresse 2023 : Les débits des cours d'eau sont à la baisse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prévisions de précipitation sont très faibles.

Les services de la Direction Départemental des Territoires (DDT) édite un bulletin de situation hydrologique (BSH) régulièrement depuis début avril 2023. Ce bulletin fait le point sur les débits des cours d'eau qui vont amener à repndre des arrêtés de restrictions d'usage de l'eau. En période d'étiage, un BSH est édité toutes les semaines. Il est consultable ici.

Les conclusions du dernier BSH sont les suivantes :

La quasi-totalité des débits des cours d'eau sont à la baisse sur ces 3 derniers jours. Les prévisions de précipitations pour le restant de la semaine sont très faibles. Les prévisions de pluies restent faibles pour début juin. Les débits se maintiennent malgrè tout au dessus des seuils d'alerte pour la période d'observation de ce bulletin. 

/!\  A signaler, la situation de la Cisse en partie amont, dont les débits se rapprochent du seuil d'alerte, en cohérence avec la caractéristique de cours d'eau, exutoire de la nappe de Beauce.

Par ailleurs, les nappes d'eau souterraines présente des niveaux de recharge faibles à très faibles et une tendance à la stabilité des  niveaux sur le département. La carte de situation des nappes de Loir-et-Cher est actualitée toutes les semaines et consultable ici.

Pour en savoir plus : Bulletin de situation hydrologique du département, Arrêté du 23 mars 2023, …