Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Retour sur la journée de l'élevage 2021

Retour sur la journée de l'élevage 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La traditionnelle journée de l’élevage, organisée par le GDA de Romo-Lamotte, s’est tenue le 24 septembre dernier au sein du GAEC Marier à Pruniers-en-Sologne. Cet événement fut un réel point de rencontre entre éleveurs et céréaliers du sud-Loire, mais aussi avec les collectivités territoriales. L’agriculture étant en effet l’une des activités faisant vivre et dynamisant le territoire, il est aujourd’hui primordial que les collectivités locales aient connaissance et soient intégrées aux stratégies agricoles.

Une trentaine de participants est ainsi venue échanger sur les pratiques et nouveautés du GAEC Marier. Eleveurs, membres de GDA sud-Loire, maires des communes environnantes, représentants de banque ou encore représentants de la Communauté de Communes du Romorantinais et Monestois, ont découvert cette exploitation en polyculture élevage. L’atelier bovin lait représente la plus grande partie de l’activité de la ferme.

La matinée a débuté par une présentation de l’exploitation, puis par celle du robot de traite, récemment installé. Il permet aux exploitants de se libérer davantage de temps pour leurs autres activités tout en optimisant la qualité de la traite, la détection des anomalies ainsi que le bien-être animal, point primordial pour ces éleveurs passionnés. En effet, le dispositif permet à la vache de décider du moment de sa traite, d’entrer et de quitter le sas au moment souhaité et ne prélève que la quantité optimale de lait. «Si l’animal va bien, l’éleveur va bien » expliquent les exploitants.

L’événement s’est poursuivi par une intervention de Christophe Beaujouan et Romain Nandillon, tous deux Conseillers énergie à la Chambre d’agriculture, sur la thématique du carbone en grandes cultures. Il est aujourd’hui nécessaire de s’adapter au changement climatique, le climat évolue et la nécessité de capter du carbone s’accroit. Les deux conseillers ont ainsi proposé un bilan des émissions de gaz à effet de serre et ont ensuite indiqué que des diagnostics Carbone à l’échelle des exploitations grandes cultures seront prochainement proposés par la Chambre d’agriculture.

Une petite séquence a par la suite été consacrée à l’avancée du projet de méthanisation auquel appartient le GAEC Marier. Les deux exploitants ont présenté les dernières avancées et répondu aux questions des participants. Enfin, le projet fort du GDA sud-Loire de travailler sur les dégâts de gibier fut abordé. L’objectif de celui-ci est de maintenir l’agriculture au sud de la Loire. Pour cela, des réunions sont prévues dans les mois à venir afin d’établir un plan d’actions pour l’année à venir.

Les différentes interventions ont été très appréciées des participants. L’objectif de la journée a été rempli, à savoir renforcer l’envie de travailler ensemble pour faire émerger des relations au niveau du territoire. La journée de l’élevage s’est clôturée par un repas convivial, fourni par un boucher charcutier, local bien entendu !