Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Retour SIA 2019 et CGA

Retour SIA 2019 et CGA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Véritable vitrine du monde agricole, le salon de l’agriculture s'est tenu à Paris, Porte de Versailles. La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher s’est installée, lundi 25 février, sur le stand de la Chambre régionale Centre-Val de Loire. L’objectif ? Valoriser les filières présentes dans le département et cette année, plus particulièrement la viande rouge ! Véritable réussite, cet événement a tenu toutes ses promesses, joignant convivialité et partage de l’excellence de l’agriculture loir-et-chérienne. Petit tour d’horizon des animations proposées !

Découvrez également l’ensemble des médailles obtenues par le Loir-et-Cher au Concours Général Agricole 2019 !

 

LE BŒUF DANS TOUS SES ETATS !

Depuis plusieurs années maintenant, les restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher se joignent à la Chambre et proposent différents plats adapté au thème choisi. En 2019, brochette d’onglet de bœuf, Parmentier de paleron ou encore Takati de bœuf sont venus ravir les papilles des visiteurs du salon. A 16h, la traditionnelle tarte Tatin a également été proposée à la dégustation. Petits nouveaux de cette édition, les apprentis du CFA de Blois ne sont pas en reste puisqu’ils ont également comblé les gourmands avec un tartare de bœuf et des morceaux finement découpés pour être dégustés à la plancha. Véritable succès, les dégustations ont permis de rythmer la vie du stand et d’attirer de nombreux visiteurs, ce qui fut l’occasion de les renseigner avec des informations sur les différentes races bovines présentes en Loir-et-Cher.

    

 DEGUSTATION DES VINS ET ANIMATION MUSICALE : CLES DE LA CONVIVIALITE

La Fédération des Associations Viticoles du Loir-et-Cher  a proposé une dégustation de vins de Loire à plusieurs reprises dans l’après-midi. A l’honneur cette année, un Cheverny Blanc du domaine du petit Chambord à Cheverny et un Touraine rouge du domaine des corbilieres à Oisly. Une dizaine de personnes se sont jointes aux dégustations animées par Isabelle DEFROCOURT, Directrice de la FAV41.

Cette année, deux musiciens de l’association  « Le Triton Fringant » de la Marolle-en-Sologne se sont joins à la délégation du Loir-et-Cher pour accompagner les animations en musique. Ambiance festive et conviviale assurée pendant toute la durée de l’événement !

   

 VALORISER LE MONDE AGRICOLE

Cette année, le Loir-et-Cher a attiré de nombreuses personnalités, notamment le Ministre Marc FESNEAU dont la carrière professionnelle a commencé à la Chambre d’agriculture du département. L’agriculture est une force économique pour les territoires ruraux. Sur notre territoire, plus de 2600 agriculteurs sont présents, dans des domaines très divers : viticulture, maraichage, grandes cultures, éleveurs, forestiers etc. Producteurs de produits de qualité, l’agriculture de notre département doit être valorisée aux yeux des consommateurs et du grand public. Le Salon de l’agriculture est une occasion de communiquer et de présenter le monde agricole à tous. Une mission réussie pour l’édition 2019 !

  

LE CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE

Depuis 148 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises. C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde. Cette année, le Loir-et-Cher est revenu du Concours avec 17 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.  Félicitations à nos agriculteurs médaillés !

 

Retrouvez le classement des agriculteurs du Loir-et-Cher