Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Rendez-vous agricole territorial : une première édition ayant suscité l'intérêt des agriculteurs

Rendez-vous agricole territorial : une première édition ayant suscité l'intérêt des agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 15 décembre 2021, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher organisait son premier rendez-vous agricole territorial. Dédiée aux agriculteurs, cette rencontre avait pour objectif d’informer sur les évolutions et les nouveautés du milieu agricole au plus près des territoires. En présence d’élus, agricoles mais aussi territoriaux, les exploitants ont ainsi échangé sur la nouvelle PAC, le Varenne de l’eau ou encore le Conseil Stratégique Phytosanitaire.

Pascal Huguet, Président de la Communauté de Communes Beauce-Val de Loire et Vice-président du Conseil Départemental chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, de la chasse et de la pêche, et exploitant agricole à Seris est intervenu afin d’affirmer le soutien au monde agricole par le Conseil Départemental, notamment sur les thématiques des circuits de proximité, des PLUI ou encore de l’irrigation. Arnaud Bessé, Président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, a également réaffirmé la volonté d’accompagner toutes les agricultures ainsi que tous les projets permettant de créer de la valeur sur les territoires.

Une cinquantaine d’agriculteurs ont participé au premier rendez-vous qui s’est tenu à Oucques, en Beauce Val de Loire. De nombreuses actions sont à anticiper dès 2022 pour les exploitants, il était donc important de s’informer en amont.

 

Nouvelle PAC

Après plusieurs années de négociation au niveau européen, la réforme de la Politique Agricole Commune s’appliquera à partir du mois de janvier 2023.

Ainsi, le paiement vert devient l’éco régime avec trois voies d’accès possibles :

  • Une entrée via les pratiques agricoles comme le non-labour des prairies permanentes, la diversification des cultures et la couverture végétale de l’inter-rang en cultures pérennes
  • Une entrée via les certifications environnementales avec l’Agriculture Biologique et la Haute Valeur Environnementale
  • Une entrée via les IAE qui inclue le respect d’un pourcentage de la surface en Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE)

L’accès au premier niveau permettra une aide de 54€/ha et le second niveau une aide de 76€/ha.

« Il existe plusieurs leviers à actionner pour bénéficier des éco régimes. L’agriculteur peut ainsi mettre une place une rotation de cultures différente, implanter des arbres, des haies ou des cultures fixatrices d’azote, s’engager en HVE ou encore engraisser une partie des animaux, selon la voie d’accès qu’il favorise » explique Lore Ligonnière, chargée de projet PAC.

Afin de vous guider sereinement dans ces changements, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose différents types d’accompagnements. Dès le mois de février, des formations seront proposées et réparties sur l’ensemble du département. Vous pouvez également bénéficier de prestations individuelles pour un suivi adapté à votre exploitation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : pac@loir-etcher.chambagri.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur notre Terr’actif du mois de janvier : DISPONIBLE MI-JANVIER

Retrouvez l’intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2qBdje3LLSw

 

Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Lancé ce printemps par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Transition Ecologique, le Varenne de l’eau porte sur trois thématiques :

  • se doter d’outils d’anticipation et de protection face aux aléas climatiques
  • renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale
  • accéder à une vision partagée et raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau.

« Pour cela, plusieurs actions sont prévues dans les années à venir. La révision du dispositif assurance récolte est envisagée pour 2023, tout comme un nouveau protocole de gestion agricole des crises de sécheresse. Un plan d’actions pour aboutir à des stratégies d’adaptation au changement climatique pour les exploitations agricoles est aussi prévu pour une mise en œuvre dès 2022. Enfin, il est primordial d’identifier les orientations et actions à mettre en place pour une mobilisation sécurisée des ressources en eau à long terme » explique Fabrice Ginhalac, responsable du pôle Environnement.

Retrouvez l’intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uqPYnF0tE8I

 

Conseil Stratégique Phytosanitaire

Le 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation. Cette nouvelle loi instaure également le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP). Ce conseil individualisé à chaque exploitation permet aux agriculteurs d’améliorer leur stratégie de gestion des bio-agresseurs.

Ainsi, toutes les exploitations sont soumises au CSP, exceptées celles en Agriculture Biologique dans leur totalité, ou en conversion, ainsi que celles certifiées Haute Valeur Environnementale.

« Retenez bien le calendrier. A partir du 1er janvier 2024, toutes les exploitations devront pouvoir justifier d’un CSP en cas de contrôle phytosanitaire. A partir du 1er janvier 2026, tout renouvellement de Certiphyto décideur (DENSA) sur une exploitation nécessitera la réalisation de deux CSP au cours des cinq années précédentes. Il est donc important d’anticiper dès maintenant la réalisation de votre premier CSP » présente Gaël Azatkhanian, Responsable du pôle Grandes Cultures.

Attention, le conseil à l’utilisation de produits phytosanitaire ne peut être réalisé que par un conseiller d’une structure indépendante de la distribution ou de l’application en prestation de service de produits phytosanitaires.

 

La Chambre d’agriculture vous accompagne : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/vous-etes-agriculteur/productions-vegetales/conseil-strategique-phytosanitaire-csp/

Retrouvez l’intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tWyJCzJ5mGk

 

Haute Valeur Environnementale

En France, plus de 19 000 exploitations sont certifiées HVE au 1er juillet 2021. C’est notamment dans les filières Grandes Cultures et Bovins (viande et lait) que l’augmentation est la plus parlante. Il existe en effet de nombreux avantages à être certifié HVE.

« Avec cette certification, vous serez prêt pour la réforme de la PAC et assuré d’être au niveau 2 de l’éco régime, explique Pauline Bezault, Conseillère HVE. Vous pourrez également être dispensé de Conseil Stratégique Phytosanitaire, diminuer le nombre de contrôle de conditionnalité PAC et aussi obtenir des points supplémentaires pour vos demandes de subventions PCAE. »

Méconnue il y a encore quelques mois par de nombreux consommateurs, la certification est de plus en plus présente que ce soit sur les étals de marchés, les grandes surfaces mais aussi chez les artisans. Certaines productions peuvent être valorisées financièrement et HVE peut également servir de porte d’accès à certains marchés, notamment pour alimenter la restauration collective. « C’est aussi un formidable moyen de communiquer positivement sur vos pratiques vertueuses en faveur de l’environnement ! » conclut la conseillère.

 

La Chambre d’agriculture vous accompagne : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/vous-etes-agriculteur/piloter-son-exploitation/gerer-son-entreprise/41-haute-valeur-environnementale-hve/

Retrouvez l’intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X-9M5uNv82k

 

Hausse des prix des intrants

Suite à la reprise d’activités après la crise de la covid-19, les prix des énergies ont augmenté. Cette augmentation a entrainé une baisse de disponibilité des engrais, des problèmes d’approvisionnement et ainsi, une hausse de la part des intrants dans les charges opérationnelles des exploitations. 

« Il n’existe pas de solution miracle pour faire face à cette hausse des prix mais quelques alternatives sont présentes. Il est par exemple possible de réduire la densité des semis, de repousser le premier apport d’azote pour limiter les talles ou encore d’utiliser des engrais organiques » abonde Gaël Azatkhanian, Responsable Grandes Cultures.

D’autres leviers peuvent également être actionnés, comme la réalisation d’un plan prévisionnel de fumure ou encore l’utilisation de l’imagerie satellitaire. « Le choix de telle ou telle solution se fait en fonction de l’objectif de l’exploitant. Souhaitez-vous maximiser le rendement ou optimiser votre fertilisation ? Il est impossible de prédire l’avenir, mais il est important de réfléchir à des alternatives dans le cas où cette crise perdure ».

Retrouvez toutes les informations sur notre Terr’actif du mois de janvier : DISPONIBLE MI-JANVIER

 

D’autres rendez-vous agricoles territoriaux sont prévus en janvier 2022, les dates vous seront indiquées à ce lien : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/nos-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rendez-vous-agricole-territorial-1/