Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Régulation des corvidés

Régulation des corvidés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À la suite des mesures de restriction engendré par l’épidémie du Covid-19, les espèces susceptibles de provoquer des dégâts se sont abattus sur les parcelles agricoles et plus particulièrement les corbeaux.

Aujourd'hui, la profession est en colère de voir son travail anéanti. De plus, l’invasion a un impact direct sur l’environnement : la destruction des semis (maïs, tournesol principalement) oblige les agriculteurs à intervenir plusieurs fois sur leurs parcelles, le nombre se comptant par centaine sur une même parcelle provoque des nuisances sonores et dérange d’autres espèces animales.  
 
La FNSEA 41 et la Chambre d’Agriculture recensent vos dégâts afin de constituer un dossier solide à transmettre aux administrations.   Renvoyer nous rapidement vos déclarations de dommages, veillez à bien compléter les communes de localisation des dégâts et nous joindre des photos attestant des dégâts.   Concernant le montant des préjudices, vous devez intégrer les coûts suivants :

  • Semence
  • Désherbage supplémentaire
  • Travail du sol
  • Surface détruite
  • Autres coûts éventuels

 
Les déclarations de dégâts sont à renvoyer à la FNSEA 41 11,13,15 rue Louis Joseph Philippe 41000 Blois ou fnsea41@remove-this.agricvl.fr / solene.gourdet@remove-this.agricvl.f

Il ne faut pas baisser la garde contre les dégâts causés, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces continue doit continuer !     
 
 
Didier DELORY Président de la FNSEA de Loir- et- Cher
Arnaud BESSE , Président de la Chambre d’Agriculture de Loir- et- Cher

 

Téléchargez la déclaration de dégâts agricoles

Toutes les informations sur la régulation