Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Rappel – traitements en journée et insectes pollinisateurs

Rappel – traitements en journée et insectes pollinisateurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il a été constaté dernièrement des traitements en pleine journée dans les champs de colza en fleurs, pendant que les abeilles et autres insectes pollinisateurs butinent.

Nous vous rappelons l’arrêté du 20/11/2021 relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Vous pouvez le retrouver à ce lien.

 

Durant la période transitoire dans laquelle nous sommes, même s’il n’y a pas de contrainte horaire, les traitements ne peuvent se faire qu’à la condition d’une température suffisamment basse pour éviter la présence d’abeilles. Pour le reste, les autres dispositions s’appliquent. Ce qui signifie que l’obligation de température basse s’applique pour tous les traitements : insecticides, acaricides, fongicides, herbicides.

Pour l’abeille mellifère, une activité de butinage peut s’observer à des températures de 6-7°C (Tan et al. (2012), Heinrich (1979)). Avec les températures actuelles très douces, le plus sûr est donc de s’en tenir à l’éphéméride (horaire de lever et de coucher du soleil).

Les apiculteurs ont connu en 2021 une année marquée par un niveau de production de miel historiquement bas. Le gel de mars 2022 a anéanti l’espoir d’une miellée d’acacia. La floraison de colza représente donc une ressource vitale pour les abeilles mais aussi pour la viabilité économique des exploitations apicoles.

Nous comptons sur votre implication pour respecter cet arrêté réglementaire, pour la préservation des services de pollinisation.