Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Où en sont les vignes ?

Où en sont les vignes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les excès d’eau et les températures élevées relevées depuis de début de l’année bousculent le calendrier des travaux prévus dans les vignes avec des effets positifs comme négatifs. On note notamment que la taille des vignes est quasiment terminée pour la plupart des vignerons mais le broyage des sarments ne fait que commencer alors que inter-rangs des vignes verdissent, avec une reprise de la végétation des adventices.

« Nous sommes au début du stade de débourrement pour les cépages précoces tels que le Chardonnay ou le Chenin. En effet, il ne suffit que de 4 à 5 jours avec des températures moyennes journalières supérieures à 13°C pour que le débourrement ait lieu sur tous les cépages. Au vue du climat, nous serons sans doute dans les trois années les plus précoces de débourrement pour le Chardonnay » indique Michel Badier, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.  

« Globalement, on peut dire que nous en sommes à 80% de bourgeons dans le coton et 20% en pointes vertes, sur les hauts de pente majoritairement. Le risque principal maintenant, ce sont les sessions de gels printaniers qui sont annoncés pour les semaines à venir » conclut Laura Eymar, conseillère viticole et œnologue de la Chambre d’agriculture.

Ces actualités climatiques risquent en effet d’avoir des conséquences avec le risque de gel annoncé sur les six prochaines semaines. En 2019, la même configuration avait eu lieu, avec cinq semaines de risques et trois épisodes de gel pendant cette période. La première vague de gel, annoncée depuis le 24 mars mais également pour le 25 et 26 mars prochain, verra sans doute la mise en fonctionnement des systèmes de lutte antigel.

La situation des marchés est quant à elle préoccupante avec un commerce au ralenti. De nouveaux enjeux apparaissent, notamment l’utilisation des produits phytosanitaires et la définition des ZNT.