Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nappe de Beauce : déclarez vos volumes à l’organisme unique 41

A partir de cette année, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer auprès de l’Organisme Unique Nappe de Beauce. Cette déclaration se substitue à celle effectuée auparavant auprès de la DDT.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher est désormais officiellement responsable de la gestion volumétrique de la nappe de Beauce relative aux prélèvements agricoles. Les OUGC (Organisme Unique de Gestion Collective) Beauce Blésoise et Beauce Centrale 41 ont pour obligation de connaitre les consommations d’eau d’irrigation de la campagne 2018 et les besoins de prélèvement pour la campagne 2019. Sont concernés tous les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole, sur le périmètre de gestion de Beauce Blésoise et Beauce Centrale de Loir-et-Cher1 (en nappe et ses cours d’eau2), quelle que soit la culture (grandes cultures, mais aussi légumes, semences, maraîchage, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture, etc.).

 

Un formulaire permettant de déclarer à la fois : ses consommations d’eau 2018 et sa demande de volume pour 2019, a été envoyé à tous les irrigants. Les formulaires sont à retourner à la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avant le 10 novembre 2018.

 

Tout changement de structure de l’exploitation doit également être déclaré, et les nouveaux irrigants doivent se faire connaître auprès de l’OUGC pour pouvoir irriguer en Beauce. Tout irrigant qui ne sera pas inclus dans le plan de répartition annuel de n’aura pas le droit d’irriguer.

 

Contact :

Nicolas SAVAJOLS (animateur des OUGC Beauce Blésoise et Beauce Centrale 41)
Tel : 02.54.55.74.55  
Email : organisme-unique@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr

OUGC 41, Chambre d’agriculture, 11-13-15 rue Louis Joseph Philippe, CS 41808, 41018 BLOIS

 

[1] Les Arrêtés Préfectoraux d’AUP précisant les périmètres concernés, et les règles de répartition, sont consultables sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

2 Cours d’eau (et affluents) concernés : Houzée, Reveillon, Cisse, Tronne