Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Mes Parcelles : un outil simple d’utilisation qui permettra à tout agriculteur d’être serein dans ses enregistrements

Mes Parcelles : un outil simple d’utilisation qui permettra à tout agriculteur d’être serein dans ses enregistrements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alain Duruz est exploitant agricole sur deux sites d’exploitation répartis dans l’Yonne et le Loir-et-Cher. La ferme de l’Yonne est composée de 120 hectares en cultures céréalières et de 10 hectares de vergers. L’exploitation loir-et-chérienne est composée de 144 hectares de SAU en grandes cultures.

Quand avez-vous décidé de travailler avec Mes Parcelles ?
J’ai commencé à utiliser Mes Parcelles à ses débuts en 2008. Les premières versions étaient perfectibles, mais c’est un outil qui a su évoluer et s’améliorer au fil du temps. J’ai rapidement adhéré à ses fonctionnalités et je dirais qu’aujourd’hui, c’est un outil indispensable pour tout agriculteur souhaitant obtenir des informations précises.

Quelle est votre utilisation actuelle du logiciel ?
Je l’utilise pour plusieurs opérations. Il me permet de faire mes plans prévisionnels de fumure, de consulter des données économiques notamment mes marges ou encore de suivre ma fertilisation et ma gestion phytosanitaire.
C’est aussi un outil facilitateur dans le cadre de la déclaration PAC car je peux regrouper toutes mes exploitations sur un même compte. En une heure, la déclaration est effectuée, c’est vraiment un gros gain de temps.

Pourquoi avez-vous choisi cette solution plutôt qu’une autre ?
J’avais la volonté de sortir du papier et de passer au numérique. Plusieurs coopératives avaient lancé leur propre logiciel, mais les retours de collègues n’étaient pas très positifs. Il m’a semblé que Mes Parcelles faisait partie des meilleures solutions sur le marché. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix.

L’enregistrement des données est-il simple ?
Mes Parcelles est accessible sur l’ordinateur, mais aussi sur le téléphone. Parfois, j’insère mes informations depuis le smartphone au fil de mes interventions, parfois je le fais à la semaine en une fois depuis l’ordinateur. Je dirais que ça me prend environ une heure par semaine en prenant mon temps. Mais par contre, ça me simplifie grandement le travail lorsque j’ai besoin d’avoir accès à mes données !

Quels sont les avantages notables du logiciel ?
C’est un outil simple d’utilisation qui permettra à tout agriculteur d’être serein dans ses enregistrements, notamment pour tout ce qui est réglementaire. Pour moi qui suis en HVE sur la partie vergers, Mes Parcelles simplifie la traçabilité et permet d’accéder rapidement aux informations en cas de contrôle.
Enfin, c’est un outil qui est sécurisant dans le cadre de contrôle. En quelques clics, les informations sont disponibles et peuvent être remises à l’auditeur.


Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur Mes Parcelles ? Contactez-nous au 02 54 55 20 20 ou par mail mesparcelles@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr

Ou inscrivez-vous à une démonstration Mes Parcelles en cliquant ici