Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Mes m@rchés, vendez votre production au bon moment !

Mes m@rchés, vendez votre production au bon moment !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaissez-vous mes m@rchés, une offre de service du réseau national des Chambres d’agriculture ? Destinée aux agriculteurs, il s’agit d’une offre d’accompagnement à la prise de décision de vente ou d’achat de céréales, d’oléagineux et/ou de tourteaux. Son objectif est d’aider à la sécurisation du revenu de l’exploitation. Même si la variabilité des rendements et des charges influe fortement, le facteur de risque prix reste celui qui a le plus d’incidence sur la variabilité du revenu.

Patrice Terrier, conseiller Mes m@rchés à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher vous donne les clés pour comprendre l’utilité de cette offre dans une stratégie de pérennisation d’une entreprise agricole !

En quoi mes m@rchés permet-il de sécuriser le prix de vente de la production d’un agriculteur, et par extension, la pérennité économique de son exploitation ?

Mes m@rchés sécurise la vente de la production de l’agriculteur face à la forte volatilité du marché. Les agriculteurs ont en effet tendance à beaucoup repenser leurs pratiques techniques mais sont moins armés face à la commercialisation. Pourtant, cette étape est primordiale  dans l’élaboration de leurs revenus. En effet, en vendant au bon moment, on peut doubler son revenu alors qu’en vendant au moment le moins adéquat, on peut à  l’inverse facilement le diviser par deux. Mes m@rchés permet donc de surveiller les cours du marché, de prendre en compte les risques et les opportunités et ainsi, de sécuriser la vente de sa production en l’écoulant aux moments les plus opportuns !

Concrètement, quels sont les gains possibles pour un agriculteur ?

Les gains possibles pour un agriculteur peuvent changer d’une année à une autre, selon leur rendement mais également surtout en fonction de l’évolution des cours fortement liée à l’offre et la demande au niveau mondial.  Cette année par exemple la sécheresse en Russie, principal concurrent sur les marchés à l’export, a permis à la production française de se vendre à un prix plus élevé ; l’inverse est tout aussi vrai. En moyenne sur les 5 dernières campagnes, en souscrivant à mes m@rchés et en suivant les conseils délivrés, l’abonné pouvait vendre la tonne de céréales 12 à 15 € plus cher que le prix moyen de la campagne.

Dans mes m@rchés, nous prenons absolument en compte le seuil de commercialisation dans la stratégie de commercialisation de l’agriculteur, c’est-à-dire le prix minimum de vente requis pour que l’agriculteur gagne sa vie.

On a assisté, en mars 2019, à une baisse du cours du blé de – 15€ /t ! Comment mes m@rchés peut-il aider les agriculteurs à faire face à cette situation ?

Mes m@rchés aident les agriculteurs à prendre conscience de ce qu’est le marché, c’est-à-dire un espace très volatile. Concernant cette baisse du cours du blé, cela faisait plusieurs semaines que nous indiquions à nos abonnés agriculteurs de vendre une partie de leur production. Par exemple, 3 jours avant la baisse du marché nous avons envoyé un conseil incitant à vendre! Ainsi, ceux qui ont suivi nos conseils n’ont pas subi cette baisse pour leur production 2018 et permis pour la future récolte 2019 de compléter leurs premiers engagements avec un prix supérieur à leur seuil de commercialisation. Concrètement, l’objectif premier de mes m@rchés est d’aider les agriculteurs à vivre et à valoriser financièrement leur production.

Mes m@rchés communique les actualités économiques et des conseils aux agriculteurs membres. Mais quelles sont les actions à mener quotidiennement pour valoriser ces éléments ?

Passer à l’acte de vente quand c’est le moment ! Il faut savoir que le réseau mes m@rchés envoie très régulièrement des informations, composées de synthèses et d’analyses pour mieux comprendre et anticiper les évolutions possibles des marchés  afin de ne retenir que l’essentiel pour sa stratégie de vente ou d’achat à court, moyen et long terme. Ce que les agriculteurs doivent faire, c’est lire les messages envoyés par le réseau. Ces derniers sont très explicites quand il s’agit de passer à l’acte de vente. Il arrive régulièrement que les meilleures conditions de vente ne soient pas présentes, dans ce cas, nous préconisons de patienter, en attendant que le marché remonte.

 

Utile aussi bien pour les céréaliers que les éleveurs, pour les vendeurs que les acheteurs, cette offre d’accompagnement propose différents niveaux de prise en main de votre commercialisation. Mes m@rchés basique inclut un outil de suivi de l’évolution des cours des marchés, des bulletins hebdomadaires et mensuels ou encore des alertes par SMS à chaque opportunité de vente ou d’achat. Avec mes m@rchés conseil +, vous pouvez bénéficier en plus d’un accompagnement personnalisé, de la mise à disposition d’un coach qui apportera des réponses personnalisées à vos questionnements et vous aidera à développer votre stratégie individuelle ! Autre possibilité : échanger en groupe  lors de rencontres régulières.

 

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à contacter Patrice Terrier, le conseiller référent mes m@rchés au 06 83 81 93 76