Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Les emplois saisonniers dans les exploitations légumières

Les emplois saisonniers dans les exploitations légumières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Échanges avec Kenza Belliard, Transvaloire et Angélique Tessier, Groupement d’employeurs du Loir-et-Cher

Les travaux agricoles sont divers et variés et nécessitent dans certains cas l’embauche de salariés saisonniers, notamment pour les producteurs de fruits et de légumes. Ainsi, tout au long de l’année, les agriculteurs proposent des offres d’emplois pour travailler dans les fermes.

 

LES SPECIFICITES DE L’EMPLOI SAISONNIER

« Plantation, repiquage, cueillette et encore bien d’autres... Les emplois saisonniers couvrent plusieurs tâches et de nombreuses cultures nécessitent de la main d’œuvre, notamment la fraise et l’asperge verte dont le ramassage doit se faire quotidiennement en haute saison » explique Angélique Tessier du groupement d’employeurs de Loir-et-Cher. « Ce métier est physique, exigeant et minutieux et entretient un lien très fort avec la météo. En effet, c’est celle-ci qui va définir le lancement des travaux, leur durée ainsi que les conditions d’exercice.»

Selon la saison et la nature des travaux, les conditions de travail ne seront pas les mêmes. Ainsi, un salarié saisonnier pourra travailler sous serre pour le ramassage des légumes au printemps et à l’été, mais aussi en extérieur lors de la plantation. Ce métier, soumis à des contrastes climatiques, nécessite donc une bonne capacité d’endurance. Les horaires peuvent également être décalés en été afin de commencer les travaux « à la fraîche » et ne pas trop souffrir de la chaleur.

 

CALENDRIER DES CULTURES PAR SAISON

Toutes les cultures ne nécessitent pas de travailleurs saisonniers au même moment. Certains fruits et légumes sont cueillis au printemps, par exemple la fraise et l’asperge verte, d’autres en été, comme le cornichon et la courgette, alors que les courges et poireaux sont récoltés en automne. Il est donc possible d’enchainer plusieurs « saisons » de travail saisonnier sur plusieurs mois selon les besoins des exploitations.

 

 

OBJECTIF : FIDELISER LA MAIN D’OEUVRE

« De nombreux producteurs de fruits et légumes sont dynamiques en fidélisation de la main d’œuvre. Ils ont investi côté RH, suivi des formations en management et mis en place de bonnes conditions de travail. Aujourd’hui, une tendance de relocalisation du travail émerge avec l’envie d’embaucher des personnes proches géographiquement afin de développer la vie économique locale. Mais pour la bonne réussite économique d’une exploitation, il est nécessaire que cette main d’œuvre soit fidélisée et revienne d’une année sur l’autre » explique notamment Kenza Belliard de TransVaLoire. 

On pourrait penser qu’être saisonnier agricole est un emploi à durée très limitée dans le temps (quelques semaines pour ramasser les tomates, quelques mois pour tailler la vigne, etc...) mais il n’en est rien ! Aujourd’hui des boucles saisonnières sont mises en place avec l’objectif de faire passer les salariés d’une exploitation à une autre selon les besoins afin de fournir plusieurs mois de travail à la suite sur différents métiers de la ferme. Plusieurs circuits peuvent ainsi être proposés aux salariés : boucle de 6 mois, boucle de 9 mois etc.

« Le milieu agricole a constamment besoin de main d’œuvre, si ce n’est pas dans une exploitation légumière, ce sera dans les vignes par exemple ! » expose Angélique Tessier, Groupement d’employeurs du Loir-et-Cher.

« L’intérêt des boucles saisonnières est double : cela permet de fidéliser les saisonniers d’une année sur l’autre et de bénéficier d’une main d’œuvre déjà formée. Les salariés, quant à eux, bénéficient de plusieurs mois de travail à la suite ! » abonde Kenza Belliard, TransVaLoire.

QUELQUES CONSEILS

Pour les producteurs en recherche de main d’œuvre saisonnière, Kenza Belliard et Angélique Tessier leur conseillent d’anticiper autant que possible leurs besoins afin de déposer les offres en amont. « Nous vous conseillons de créer des fiches de postes avec des demandes claires mais également de bien soigner votre image et votre marque employeur. En accompagnant correctement vos équipes, en investissant dans le management, en créant de bonnes conditions de travail, vous fidéliserez vos saisonniers d’une année sur l’autre ! »

Et pour les saisonniers, quels conseils ? « Pour les saisonniers, les conseils restent les mêmes : venir nous voir suffisamment en amont pour organiser le parcours et les conditions logistiques de travail. Soigner son image est également essentiel, notamment en étant fiable. Ce métier peut être difficile physiquement, il est donc essentiel de prendre soin de soi et de s’aménager des périodes de repos entre les différents travaux. Il est possible d’évoluer et de se former dans le milieu agricole, beaucoup de connaissances s’acquièrent en travaillant comme saisonnier. Alors, pourquoi pas vous ? »

 

ZOOM SUR LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS DE LOIR ET CHER

Le Groupement d’employeurs du Loir-et-Cher permet aux agriculteurs de trouver un appoint de main d’œuvre à l’occasion de certains travaux, en bénéficiant de la sécurité juridique du groupement. La charge salariale est notamment calculée en proportion du temps passé chez chaque membre. Ce service décharge ainsi les agriculteurs des tâches administratives qu’occasionne l’emploi d’un salarié. « Notre travail s’articule autour de quatre grandes missions : le recrutement du salarié, l’organisation des plannings, la réalisation de l’ensemble des démarches administratives ainsi que la formation du salarié » Angélique Tessier, Groupement d’employeurs de Loir-et-Cher.

+ d’infos : https://41agri.fr/ge-article-extranet-numero-1522.php

 

ZOOM SUR TRANSVALOIRE

TransVaLoire vise à apporter une réponse globale et concertée aux problématiques liées à la saisonnalité et s’adresse aux employeurs, aux salariés saisonniers et à ceux qui recherchent un emploi saisonnier.

Un(e) chargé(e) de recrutement et de placement vous accueille. En fonction de votre demande, TransValoire vous aide  à recueillir vos offres d’emploi, les diffuser et rechercher des candidats dans leur base de données de saisonniers. Ils accompagnent, placent les saisonniers sur différents emplois saisonniers à l’année, afin de les sécuriser, les qualifier et les fidéliser. TransValoire vous propose des offres d’emploi saisonnier, met en place une démarche de promotion de votre profil et de placement, construit avec vous un parcours d’enchaînement d’emplois saisonniers, localement et avec les partenaires des montagnes  (Savoie, Haute Savoie et Hautes Pyrénées) pour ce qui concerne l’Hotellerie Restauration Tourisme.

Leurs services sont totalement gratuits, car financés.

+ d’infos : https://www.transvaloire.com/