Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux vacanciers !

Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux vacanciers !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De plus en plus développé, l’agritourisme s’est installé en Loir-et-Cher depuis déjà plusieurs années. L’agritourisme, ou le tourisme à la ferme, c’est la découverte des savoir-faire agricoles d'un territoire, et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l'agriculture.

 

Hébergements à la ferme, visites, loisirs et activités liés au domaine rural, sport équestre, découverte du patrimoine de la campagne… L’agritourisme permet de déconnecter de la vie citadine tout en proposant une alternative aux vacances à la mer, habituellement plébiscités par les vacanciers ! Le tourisme rural ravit également les papilles des plus gourmands car de nombreux agriculteurs permettent la découverte des saveurs des produits du terroir avec de la restauration locale et des tables d’hôtes.

L’agritourisme est également le moyen de recréer des liens entre ruraux et urbains à la recherche de nature, d’authenticité et de proximité.

Depuis plusieurs années, les offres d’hébergement à la ferme se diversifient avec des roulottes, des cabanes dans les arbres ou encore des yourtes. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les agriculteurs le pratiquant, c’est une manière de mettre en valeur leur métier et leur patrimoine, tout en diversifiant leurs activités ainsi que leurs revenus. En Loir-et-Cher, de nombreux agriculteurs se sont lancés dans l’aventure. A la Chambre d’agriculture, Bienvenue à la Ferme encourage les démarches d’agritourisme et aide au développement des structures d’accueil touristiques à la ferme !

 

UN EXEMPLE D’AGRITOURISME AVEC TROGLO DEGUSTO  : UN CONCEPT OENOTOURISTIQUE ALLIANT HISTOIRE, CULTURE, ART ET GASTRONOMIE !

Anne Josseau, viticultrice au domaine des Tabourelles, à Bourré (41) a créé son activité d’agritourisme, appelée Troglo Degusto, avec son beau-frère Stéphane il y a 9 ans.

« Cette idée nous est venue après avoir organisé une inauguration viticole au sein des galeries souterraines. Cet événement a eu un grand succès et les invités ont manifesté une forte curiosité pour ces tunnels. Nous avons donc décidé d’allier nos deux passions : la viticulture et l’œnologie pour moi et l’histoire pour Stéphane afin de proposer une visite 100% insolite, à la découverte de notre terroir » nous confie Anne JOSSEAU.

 Avec Troglo Degusto, plongez au cœur de l’histoire dans les 35 kilomètres de galeries  en  découvrant des témoignages de différentes époques. Profitez  de ce lieu pour faire une pause et déguster quatre cuvées du Domaine des Tabourelles associées à des produits du terroir.

Anne propose également un hébergement insolite à côté de son vignoble. « Le Clos du Verêt », ancien domaine agricole et viticole rénové, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Installé sur les hauteurs de Bourré, à proximité de lieux touristiques, le gîte abrite quelques surprises, notamment une magnifique piscine troglodyte ainsi qu’un terrain de 400 m2 ! 

Découvrez le concept en photos !

 

Intéressés par l'agritourisme ? N'hésitez pas à prendre contact avec Bienvenue à la Ferme en visitant leur site internet !

Contact BALF en Loir-et-Cher : Nathalie HENAULT (nathalie.henault@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr)