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LE MANAGEMENT EMOI Le management, ou l’importance de l’intelligence émotionnelle

Comment vivre des relations humaines plus sereines au sein de son entreprise ou sur son exploitation ? La journée Le Management Emoi, organisée le 04 décembre dernier par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, a ouvert la porte à de nombreux débats sur la place des hommes et des femmes au sein de leur activité professionnelle.

Conférence le management émoi

Le matin du 04 décembre, un public d’une centaine de personnes, composé d’agriculteurs, de managers ou encore de collaborateurs de la Chambre d’agriculture et d’autres entreprises, a assisté à la conférence Le Management Emoi de Bernard MATABOS, au Centre de formation des pompiers de Vineuil.

Après un café d’accueil, l’ensemble des participants s’est dirigé vers la salle de conférences afin d’aborder le sujet du management et de l’importance des émotions chez l’Homme en milieu professionnel.

Tous les rapports humains sont régis par les émotions. C’est en partant de ce constat que Bernard MATABOS a adapté ses stratégies de management du temps où il était directeur général. Aujourd’hui retraité, il continue à faire profiter les entreprises de son expérience en management.

« On ne s’occupe jamais assez des émotions. En tant que manager, on préfèrera toujours élaborer des procédures, des marches à suivre plutôt que d’axer son travail sur l’humain. Grave erreur, car c’est l’Homme – avec un grand H – qui compose une entreprise et la fait prospérer » nous indique Bernard MATABOS.

Les rouages de l’entreprise, pourtant rodées et huilées à coup de nouvelles technologies et d’automatisation, peuvent se gripper avec les relations humaines. En effet, jamais il n’y a eu autant de bore out (Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) ou burn out (État de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail) en France. Les causes de ces malaises et souffrances sont la plupart du temps la résultante de carences managériales ou les missions confiées manquent de sens et sont donc incomprises par les exécutants.

Les clés de la réussite professionnelle se trouvent très largement dans le facteur humain. En construisant des équipes heureuses, soudées, complémentaires et complices, la performance et la réussite seront plus facilement accessibles.

« Pour valoriser et motiver vos salariés, n’hésitez donc pas à célébrer les réussites, communiquer clairement et efficacement, tout en générant des émotions positives grâce à la symbolique, la transparence, l’ouverture et la confiance. »  conclut Bernard MATABOS.

 

Des ateliers de créativité managériale

Après un repas à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, plusieurs ateliers de créativité managériale ont pris place. Ces derniers ont regroupé une cinquantaine de participants, venus pour s’imprégner de nouveaux outils et moyens de management.

Ainsi, plusieurs thématiques, présentées par divers interlocuteurs, ont été abordées à travers des présentations et des témoignages :

•             Méthode Hackaton

•             LEGO® SERIOUS PLAY®

•             Mind Mapping

•             TOTEM, la méthode des 5R

•             Le cheval, miroir de nos comportements

•             Conduite du changement

•             Team Building

•             Transversalité des réunions inter-service et café de la boîte

•             Partageons tous ensemble les blasons de la réussite

Chaque atelier a abordé une forme innovante de management, de conduite du changement mais également de travail collaboratif.

 

Cette journée dédiée au Management et à la place des émotions dans sa conduite a mis en lumière des axes parfois ignorés ou négligés de la vie de l’entreprise. Le mot de la fin revient à Bernard MATABOS : « La clé de la réussite se trouve dans la facteur humain. En tant que manager, donnez, vous serez étonné de tout ce que vous recevrez en retour ! »