Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > L’asperge verte, reine des légumes de printemps !

L’asperge verte, reine des légumes de printemps !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Souvent éclipsée par sa cousine l’asperge blanche, l’asperge verte est très prisée des consommateurs mais aussi des restaurateurs qui apprécie son goût prononcé. Chaque, année, près de 18 000 tonnes d’asperges – toutes confondues – sont produites en France. L’asperge verte constitue 28% du volume consommée par les ménages français alors qu’elle ne représente que 10% de la production !

 

Reine des légumes de printemps, l’asperge verte est une culture pérenne, installée pour huit à dix ans sur une exploitation et gage d’entrée de trésorerie avant l’été ! Sous l’impulsion de la coopérative Axereal, elle se développe fortement en Loir-et-Cher.

 

Cependant, avant de se lancer dans cette production, quelques prérequis doivent être remplis :

  • Avoir un type de sol adapté, argilo calcaire ou limon argileux étant les plus répandus
  • Avoir un sol profond et sain
  • Etre équipé en irrigation, les besoins en eau sont comparables à un maïs de juin à août
  • Etre disponible pour encadrer la main d’œuvre lors du ramassage

 

Il faut compter trois années pour implanter la culture sur une exploitation et préparer la première récolte, il faut donc se montrer patient pour avoir un retour sur investissement ! Ensuite, chaque printemps, la récolte se tient sur sept à huit semaines. Le coût des deux années non-productives est largement amorti sur les sept années de production qui suivent !

 

La demande étant en croissance constante, la coopérative Axereal est à la recherche de nouveaux producteurs souhaitant installer cette culture sur leur exploitation. Contractualisée et commercialisée sous la marque « Chambord », l’asperge verte de Loir-et-Cher a de beaux jours devant elle ! En effet, « Chambord » bénéficie d’une image bien identifiée et appréciée sur son marché. Elle est gage de la qualité du produit et permet le développement d’une identité territoriale et d’une notoriété forte.

 

Comment s’organise la récolte et la collecte ?

  • Les agriculteurs sont accompagnés dans leur suivi des cultures (choix des variétés, techniques de plantation etc.)
  • Des réunions régulières ont lieu afin de maintenir l’échange entre les producteurs et la coopérative
  • La chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose des formations pour les agriculteurs souhaitant rejoindre le collectif
  • La collecte est effectuée quotidiennement et centralisée sur le site de stockage et de conditionnement d’Axereal basé à Blois
  • La récolte est travaillée pour être commercialisée principalement via la grande distribution

 

L’asperge verte est un produit de plus en plus appréciée des consommateurs et intéresse également les restaurateurs par son côté innovant et atypique. Alors, pourquoi pas vous ?

Plus d 'informations :