Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Inauguration de Methabraye

C’est en 2012 que la SAS Methabraye a été créée. Aujourd’hui présidée par Delphine DESCAMPS, agriculture en élevage Bovins lait, 17 exploitations situées au nord-ouest du département composent le collectif et ont contribué au développement du programme. La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a également accompagné le projet en prenant en charge la réalisation de l’étude de gisement. Celle-ci a permis de faire la synthèse des effluents disponibles et d’ébaucher des éléments pour l’étude de faisabilité.

Mehabraye est la première unité de méthanisation agricole française qui injecte du biométhane dans le réseau de gaz de ville, en gaz porté (via une navette reliant le méthaniseur de Savigny-sur-Braye au point d’injection de Naveil) unissant ainsi ville et campagne.

Apothéose du projet, l’inauguration de Methabraye a eu lieu le vendredi 23 novembre dernier, huit mois après la mise en service du méthaniseur, situé à Savigny-sur-Braye, regroupant de nombreux élus et professionnels du monde agricole. Aboutissement de six années de travail, ce projet a demandé de nombreux investissements en termes d’énergie, de réflexions et de responsabilités. En produisant de l’énergie à partir d’effluents et en mutualisant leur stockage, le méthaniseur contribue à la modernisation de l’agriculture, à la production d’énergie renouvelable et a de plus permis l’emploi de deux salariés à plein temps !

 Par an, plus de 30 000 tonnes de substrats, parmi lesquels fumiers, lisiers ou déchets de céréales, permettront de produire environ 12 GWh/an, c’est-à-dire la consommation annuelle de gaz naturel de 1000 logements. Un superbe moyen d’allier agriculture et énergies renouvelables !

Découvrez la vidéo de présentation de Méthabraye  (https://www.youtube.com/watch?v=VakOb7ZCRp4)