Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > HVE: quelle utilité pour mon exploitation ?

HVE: quelle utilité pour mon exploitation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification environnementale est constituée de trois niveaux. La validation du niveau 3, le plus exigent, permet  d’utiliser le logo HVE, pour communiquer auprès du grand public sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Ce logo facilite la communication auprès des consommateurs et du grand public, en répondant à leurs interpellations sur l’évolution du monde agricole. Cela permet notamment de valoriser les bonnes pratiques, parfois déjà mises en place sur les exploitations. Enfin, ce logo distingue les exploitations engagées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, et permet de vous démarquer !

Le logo unique pour tous les produits issus d’une exploitation HVE, et ce pour toutes les filières du monde agricole facilite la reconnaissance par les consommateurs. Il est utilisable à la fois pour les produits bruts, mais aussi pour les produits transformés qui contiennent au moins 95% de matière première HVE.

La certification environnementale peut être un moyen d’améliorer vos pratiques ! En effet, le deuxième niveau définit des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre exploitation, afin de réduire l’impact environnemental. Ce niveau intermédiaire peut être un tremplin pour atteindre le niveau 3, en respectant le cahier des charges défini, pour obtenir la certification HVE.

Enfin, d’ici 2022, 50% des matières premières de la restauration collective devra être sous signe de qualité (Bio HVE, labels, AOP,…), suite à la loi EGALIM.

 

En bref !

Cette certification vous permet de valoriser vos bonnes pratiques, et communiquer plus facilement en utilisant le logo HVE.

C’est un moyen d’améliorer votre impact environnementalen respectant un cahier des charges défini, mais aussi de se démarquer de la concurrence!

Enfin, c’est un moyen d’accéder à certains marchés. D’ailleurs, d’ici 2022, 50% des matières premières de la restauration collective devra être sous signe de qualité (Bio HVE, labels, AOP,…), grâce à la loi EGALIM.

 

Plus d'infos sur notre page HVE:  https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-loir-et-cher/vous-etes-agriculteur/piloter-son-exploitation/gerer-son-entreprise/haute-valeur-environnementale