Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Concours des pratiques agroécologiques, prairies et parcours 2021

Concours des pratiques agroécologiques, prairies et parcours 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2021, le concours des pratiques agroécologiques, prairies et parcours, s’est tenu sur deux territoires : en Pays Vendomois et en Grande Sologne (Site Natura 2000). Ces projets de territoire, issus du Concours Général Agricole, s’adressent aux éleveurs qui souhaitent valoriser leurs prairies naturelles aux yeux de la filière agricole et du grand public. Ce concours s’appuie sur un jury d’experts qui est amené à évaluer l’équilibre dit « agroécologique » des prairies en faisant notamment le lien entre les pratiques des éleveurs et le potentiel de leurs prairies.

 

Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail, et qui présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Elles peuvent prendre une grande diversité de formes selon les territoires, plus ou moins sèches ou humides.


L’objectif est de valoriser le savoir-faire des agriculteurs et leur engagement dans le maintien de prairies permanentes à forte diversité floristique, des prairies qui ont une vocation agronomique de production, et qui en même temps favorisent l’accueil et la préservation de la biodiversité.

 

Le temps d’une journée, le jury d’experts évalue les parcelles présentées à l’aide d’une grille de notation qui s’appuie sur plusieurs critères : agronomie/fourrage, écologie/botanique, apiculture/faune sauvage ainsi que pollinisateurs sauvages (une spécificité de la région Centre). Pour chaque parcelle visitée, un temps d’échanges est réservé avec l’éleveur candidat et entre les membres du jury afin de comprendre au mieux le contexte de la prairie ainsi que celui de l’exploitation.

 

La particularité du concours en Pays Vendômois, est de se décliner en deux catégories. La première fait référence à la participation de quatre éleveurs du groupe « La Percheronne », issu du collectif ADN Perche. La seconde catégorie est associée à la participation d’étudiants en BTS GPN et BTS PA du lycée agricole d’Areines. Ces derniers joueront le rôle de jurés et seront évalués, par leurs enseignants, sur leur manière d’apprécier les parcelles visitées.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié : https://www.concours-general-agricole.fr

ou contacter Laura Moutfi (Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher) : laura.moutfi@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr / 02 54 55 20 16