Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Comice de Savigny-sur-Braye : le monde agricole en représentation !

Comice de Savigny-sur-Braye : le monde agricole en représentation !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comice de Savigny-sur-Braye s’est tenu les 18 et 19 mai dernier. Véritable succès malgré la journée pluvieuse de samedi, près de 35 000 personnes sont venues explorer et fêter le monde agricole et découvrir (ou redécouvrir) ce territoire au nord du département. Félicitations à tous les participants et les bénévoles qui ont permis de faire de cette journée une vraie célébration de l’agriculture et du Loir-et-Cher !

DES VISITES PRE-COMICE REPRESENTATIVES DU TERRITOIRE

En amont du comice, le lundi 13 mai, la Chambre d’agriculture a mené les traditionnelles visites pré-comice. Près d’une soixantaine de personnes ont ainsi découvert deux exploitations du territoire de Savigny-sur-Braye :

  • Eric SAMSON, qui dirige une exploitation laitière et céréalière
  • Le GAEC des Marronniers composé de Gino et Denis DENIAU qui gèrent cette exploitation avicole et porcine

Pour la première visite, Eric SAMSON a insisté sur la force du collectif qui permet des évolutions de pratiques grâce à des échanges et des débats. Fidèle à ses convictions, il est notamment investi en CUMA et participe donc à un partage de matériel afin que ce dernier soit utilisé et rentabilisé. Il est également adhérent Methabraye et valorise donc ses effluents en énergie propre !

La seconde visite s’est déroulée au sein du GAEC des Marronniers. Les participants ont été accueillis par Gino et Denis Deniau, des passionnés de leur métier ! Par an, ce n’est pas moins de 50 000 dindes et 2 500 porcs qui sont élevés par les deux frères. Pratiquant la vente directe à la ferme dont s’occupe Martine Deniau et aux bouchers du département (dans une limite de 60km), l’exploitation familiale a fait de la qualité de ses produits son leitmotiv.

L’après-midi s’est conclu sur un pot convivial avec l’ensemble des participants, une demi-journée réussie qui se révèlera annonciatrice du succès du comice ayant lieu quelques jours après !

 

DEUX JOURS DE FETE AUTOUR DE L’AGRICULTURE ET DE SES METIERS  

Au cours de ce weekend de mise en valeur de l’agriculture et du territoire, près de 35 000 personnes se sont rendues sur le lieu du comice afin de passer un moment en famille ou entre amis, et de découvrir le monde rural, parfois méconnu des citoyens.  Les organisateurs et les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer un événement à la hauteur de l’enjeu !

En effet, entre animations musicales, mini-concerts des écoles, décoration de la ville autour du thème de la ferme, organisation de concours photos, défilé de vieilles voitures et de vieux tracteurs, le weekend a été riche en surprises et animations. Clou du spectacle, plusieurs concours animaux se sont tenus, notamment le concours des vaches laitières, de la race limousine, de la race Blonde d’aquitaine, le concours équin, avicole et ovins. Près de 350 animaux ont ainsi été présentés par les éleveurs du territoire.

Les élus de la Chambre d’agriculture ont été à la découverte de leurs collègues agriculteurs afin d’échanger sur les différentes filières et la valorisation de l’agriculture. Le réseau Bienvenue à la Ferme, présent sur un stand au comice, a également participé à la fête en régalant les élus avec des produits locaux ! 10 producteurs du département adhérents au réseau ont également présenté leurs productions à la dégustation et à la vente sur ces 2 jours.

 

Téléchargez le palmarès des concours des animaux