Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Comice de Morée : toutes les informations

Comice de Morée : toutes les informations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 20 au 22 mai, c’est le grand retour du comice agricole en Loir-et-Cher ! Après deux années d’arrêt lié à la crise sanitaire, la grande fête locale de l’agriculture fait son retour dans le département et posera ses valises à Morée. De nombreuses animations sont prévues avant et pendant le comice. Retrouvez ci-dessous le programme proposé par la SDA, ses partenaires, ainsi que les différents rendez-vous et animations proposées par la Chambre d’agriculture !

LUNDI 09 MAI : PRE-COMICE

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher convie les élus locaux à une découverte de la filière agricole sur leur territoire. Ainsi, les maires des communes membres de l’organisation et du financement du comice partiront à la découverte de plusieurs exploitations et entreprises agricoles faisant vivre le territoire.

 

 

VENDREDI 20 MAI : SOIREE THEATRE-DEBAT

A l’occasion du comice agricole de Morée, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher propose aux habitants du territoire d’assister à une soirée théâtre-débat sur la thématique de l’agriculture dans la société. Cette rencontre sera notamment l’occasion de questionner le rôle des filières agricoles sur la vie d’un territoire mais également de répondre à toutes les questions que se pose le grand public sur l’agriculture. La troupe de théâtre « Le Moulin à Paroles » présentera différentes scènes propres à l’agriculture, ces dernières permettant de favoriser les échanges. Convivialité et bienveillance sont les maîtres-mots de cette soirée ! Rendez-vous à 20h30 à la salle des fêtes de Morée, le vendredi 20 mai. Entrée libre et gratuite.

M'inscrire en ligne

 

SAMEDI ET DIMANCHE 21 MAI : COMICE AGRICOLE DE MOREE

De nombreuses animations sont au programme !

  • Une ferme pédagogique pour petits et grands : Un comice c’est une belle présentation d’animaux accompagnés de leurs éleveurs motivés à transmettre leur passion. Les organisateurs s’activent à faire venir de nombreux types d’animaux, du plus gros au plus petits, avec des races diversifiées, des plus répandues au plus rares.
  • Une vitrine locale de la richesse du monde rural : Grâce à l’implication de chaque commune du territoire concerné, la possibilité est donnée aux visiteurs de découvrir la richesse du canton qui l’accueille. Chaque commune au travers de son stand d’exposition fait valoir ses qualités.
  • Un carrefour technique de l’agriculture d’aujourd’hui : Le comice est un lieu de rencontre entre les professionnels qui vont échanger sur leurs savoir-faire, s’informer sur du matériel, une technicité innovante ou encore la réglementation en vigueur. C’est l’occasion aussi de valoriser les salariés au service de l’agriculture lors une cérémonie de récompenses.
  • Un marché gourmand Loir-et-Chérien :  Les producteurs ont plaisir et fierté à faire déguster le fruit de leur travail. Du fromage Selles-sur-Cher et tous les autres, du vin, de la viande, des noisettes et tous ses dérivés, jusqu’à de la glace de nos éleveurs laitiers, il est possible de trouver beaucoup de produits gourmands sur un comice.

 

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher : présente avec plusieurs stands, la Chambre d’agriculture se tiendra la disposition des agriculteurs afin de les informer sur les dernières évolutions du milieu agricole et les accompagnements à leur disposition pour faire évoluer leurs pratiques. Les filières Grandes cultures, Elevage, Forêt-Bois et Energies renouvelables seront notamment représentées et des conseillers seront présents pour informer les exploitants.

La Chambre proposera également un espace dédié au grand public, permettant aux petits et aux grands de découvrir l’agriculture de manière ludique. Le jeu des légumes sera notamment présent, avec plein de petits cadeaux à gagner pour les jeunes participations.

Nouveauté de l’année, un Escape Game sera proposé sur la thématique de l’agriculture ! Un rendez-vous qui sera apprécié, aussi bien par les professionnels de la filière agricole que par les visiteurs cherchant à découvrir l’agriculture ! Rendez-vous sur notre stand Escape Game dès samedi pour tenter de percer le Secret de la disparition de la tarte tatin.

 

INSCRIPTION DES ANIMAUX AUX CONCOURS


Eleveurs, la Société Départementale d’Agriculture, organisatrice de l’événement, vous encourage à participer aux comices en présentant des animaux de votre élevage. En effet, la présence d’animaux (pour les concours ou pour présentation) lors d’une telle fête est indispensable pour faire état d’une belle vitrine de l’agriculture locale, pour la sensibilisation du public, pour la valorisation de l’image des agriculteurs. Bien conscient que c’est aussi une charge pour l’éleveur, la Société Départementale d’Agriculture s’efforce d’en faciliter l’exécution.
En raison du contexte de Grippe Aviaire, l’exposition de volaille n’est pas envisageable.


Vous trouverez, ci-dessous, les documents nécessaires à votre inscription :

 

La visite vétérinaire à l’élevage et les prises de sang/analyses sont prises en charge par le GDS (pour les bovins, ovins, caprins, porcins, équins-asins). Les primes d’indemnités ainsi que le remboursement des frais de transport sont précisés dans le règlement. Tous les participants recevront par ailleurs une récompense (trophée).

Le secrétariat (Benoit ROUSSELET - benoit.rousselet@remove-this.departement41.fr  / 06.50.96.15.12) se tient à votre disposition en cas de besoin d’informations complémentaires pour l’inscription.

À la suite de l’inscription, une note d’information précisant les modalités techniques de participation est envoyée dans la quinzaine qui précède le comice.